Un syndrome néphrotique révélant une maladie Castelman - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.196 
A. Mebarki , S. Benchernine, D. Ziane Berroudja, Y. Moulahcene, T. Hamiti, R. Benachenhou, M. Meghnine, A. Ghebalou
 Néphrologie, hôpital militaire régional universitaire d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperplasie ganglionnaire angiofolliculaire ou maladie de Castelman (CD) est un syndrome lymphoprolifératif. Deux formes cliniques de pronostics différents sont décrites : unicentrique et multicentrique. Elle peut être associée à d’autres pathologies malignes (sarcome de Kaposi, lymphome hodgkinien, lymphome non hodgkinien, POEMS). Les atteintes rénales au cours de la CD multicentrique sont exceptionnelles et hétérogènes.

Observation

Un adolescent de 17ans sans antécédents particuliers est admis en néphrologie pour un syndrome de lyse clinique et biologique (acide urique 162mg/L, kaliémie 8,3mmol/L, phosphatémie 2,45mmol/L, calcémie 1,9mmol/L, créatinine 19mg/L) associée à un syndrome néphrotique (albuminémie 25g/L, protéinurie 7g/jour). Le bilan immunologique a retrouvé une hypergammaglobulinémie polyclonale. Le bilan infectieux (PRC EBV, CMV, HHV6, HHV8, hémocultures) était négatif. L’exploration morphologique a révélé des adénopathies de taille variable (jugulocarotidienne, axillaires, médiastinales et abdominales profondes), et une discrète splénomégalie homogène.

Discussion

La biopsie ganglionnaire a confirmé le diagnostic de CD multicentrique. Une thérapie à base de tocilizumab a été instaurée par l’équipe du service d’hématologie adolescents et jeunes adultes de l’hôpital Saint-Louis, une bonne réponse est obtenue.

Conclusion

Les complications rénales de la maladie sont représentées essentiellement par des atteintes glomérulaires (MAT, HSF, amylose AA, GNMP) et plus rarement interstitielles. Une rémission spontanée du syndrome néphrotique est observée chez notre patient (avant la thérapie par tocilizumab).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 357 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphangiomatose péri-rénale. À propos d’un cas
  • H. Bendani, D. Ziane Berroudja, S. Guettari, T. Hamiti, R. Benachenhou, M. Maghnine, A. Ghebalou
| Article suivant Article suivant
  • Altération du tonus myogénique et albuminurie : étude de la microcirculation chez les patients drépanocytaires
  • N. Tabibzadeh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.