Une cause rare de glomérulonéphrite à croissants - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.203 
T. Lamy 1, , O. Carceles 2, Y. Doussy 1, C. Formet 1, B. Glasman 1, C. Mesguen 2, L. Nielsen 1, N. Quirin 2
1 Hémodialyse, ATIR NC, Nouméa, Nouvelle-Calédonie 
2 Néphrologie, CHT de Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Calédonie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les glomérulonéphrites post-infectieuses peuvent être sévères, notamment les formes extracapillaires dont la prise en charge est peu codifiée. Nous relatons l’histoire d’une jeune patiente diabétique de type 1.

Observation

Une patiente de 20ans diabétique de type 1 depuis l’âge de 4ans est hospitalisée en réanimation pour pneumopathie bilatérale sévère hypoxémiante. Le scanner montre un syndrome bronchiolo-alvéolaire bilatéral. Le diagnostic de pneumopathie à Mycoplasma pneumoniae est obtenu par PCR. Le reste des prélèvements infectieux est stérile. Le bilan auto-immun (anticorps antinucléaires, anti-DNA natifs, ANCA, anti-ENA, anti-MBG) est négatif. Le complément C3 est abaissé. IL existe par ailleurs un syndrome néphrotique avec une créatinine à 160μmol/L (contre 62μmol/L habituellement), albumine à 26g/L, protéinurie à 4,8g/24h dont 73 % d’albumine. L’échographie rénale est sans particularité. La biopsie rénale retrouve une glomérulonéphrite extracapillaire non nécrosante avec 4 croissants sur 6 glomérules. Il existe une expansion de la matrice mésangiale. L’immunofluorescence montre des dépôts linéaires d’IgM et IgG dans les boucles capillaires (une croix) et des dépôts granuleux mésangiaux de C3 (une croix). L’IgA et le C1q sont négatifs. L’anamnèse et l’anatomopathologie évoque une glomérulonéphrite aiguë post-infectieuse sévère à M. pneumoniae. En plus de l’antibiothérapie, un traitement par inhibiteur de l’enzyme de conversion est débuté. En l’absence d’amélioration, 3 boli de solumédrol (250mg) sont réalisés suivis d’une corticothérapie per os à 1mg/kg/jour. À un mois du début de la corticothérapie, l’évolution est défavorable sans aucune amélioration des paramètres néphrologiques. Une immunosupression plus intensive se discute bien qu’il n’y ait aucune preuve solide.

Conclusion

Les glomérulonéphrites post-infectieuses à Mycoplasma se manifestent souvent par des formes extracapillaires sévères chez l’adulte dont le pronostic est incertain et le traitement mal codifié [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 360 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les glomérulonéphrites extracapillaires d’origine infectieuse
  • N. Dammak, Y. Chaabouni, A. Khedhiri, K. Mnif, I. Agrebi, M. Kharrat, M. Bhmida, K. Kammoun, T. Boudawara, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la chimiothérapie sur le pronostic à long terme des maladies de dépôts d’immunoglobulines monoclonales de type Randall : données du registre national
  • F. Joly, C. Cohen, V. Javaugue, B. Arnulf, B. Royer, D. Nochy, F. Provot, J. Arnaud, G. Touchard, C. Debiais, J.P. Fermand, F. Bridoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.