Particularités thérapeutiques et évolutives de la glomérulonéphrite extra-membraneuse primitive - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.205 
H. Jebali 1, , N. Sallemi 1, L. Rais 1, R. Kheder 1, S. Beji 1, H.F. Ben 2, W. Smaoui 1, H. Kateb 3, M. Krid 1, L. Ben Fatma 1, M.K. Zouaghi 1
1 Service de néphrologie, de dialyse et de transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de rechercher des maladies rénales lr00sp01, Tunis, Tunisie 
3 Service d’hémodialyse, hôpital Manouba, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge thérapeutique de la glomérulonéphrite extra-membraneuse idiopathique (GEMi) demeure à ce jour un sujet de controverse. Le but de cette étude était de rapporter l’expérience du service en matière de traitement de la GEMi.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 17 patients suivis pour GEMi sur une période de 7ans (entre 2008 et 2015). Nous avons relevé les caractéristiques épidémiologiques, clinico-biologiques, histologiques, thérapeutiques et évolutives de chaque observation. L’origine secondaire a été écartée après une enquête étiologique.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 42,4ans avec un sex-ratio H/F de 1,12. Les circonstances de découverte de la néphropathie étaient un syndrome œdémateux chez 16 patients (94,1 %). Une hypertension artérielle (HTA) était notée chez 7 patients (41,1 %). Quinze malades (88,2 %) présentaient un syndrome néphrotique au moment du diagnostic, avec une protéinurie moyenne de 9,2g/24h (entre 3 et 21g/24h). La créatinine sérique moyenne était de 15,2mg/L (5–45mg/L) et le débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) moyen était de 90,94mL/min. Six patients (35,29 %) avaient un DFGe inférieur à 60mL/min/1,73m2 SC. L’étude anatomopathologique a conclu à une GEM dans tous les cas. Le traitement étiopathogénique a été initié dans un délai moyen de 2,2 mois (15 jours–06 mois). Quinze malades ont été traités par prednisone seule à la dose associée d’emblée à de la ciclosporine chez une patiente. L’évolution était marquée par la survenue de 7 rémissions complètes (41 %) après 11,2 mois en moyenne ; 3 rémissions incomplètes (17,6 %) et 3 aggravations de la fonction rénale (17,6 %). Le mycophénolate mofétil (MMF) a été introduit en deuxième intention chez 4 malades, avec réponse favorable. Trois patients ont présenté des complications thromboemboliques.

Discussion

Les modalités thérapeutiques de la GEMi demeurent non consensuelles. Dans notre série, une évolution favorable a pu être obtenue sous corticothérapie seule.

Conclusion

La possible survenue d’une rémission spontanée, le degré de sévérité du syndrome néphrotique et de l’insuffisance rénale constituent les paramètres les plus importants à prendre en considération avant de choisir et d’entamer un traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 361 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la chimiothérapie sur le pronostic à long terme des maladies de dépôts d’immunoglobulines monoclonales de type Randall : données du registre national
  • F. Joly, C. Cohen, V. Javaugue, B. Arnulf, B. Royer, D. Nochy, F. Provot, J. Arnaud, G. Touchard, C. Debiais, J.P. Fermand, F. Bridoux
| Article suivant Article suivant
  • Les récidives des glomérulonéphrites fibrillaires sont étroitement liées à la reconstitution lymphocytaire B après traitement par rituximab
  • C. Leibler, A. Moktefi, M. Matignon, D. Desvaux, C. Debiais, P. Lang, J. Cohen, P. Grimbert, V. Audard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.