Rare association de micro-angiopathie thrombotique et de vascularite associée aux anticorps anti-polynucléaires neutrophiles - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.207 
M. Hajji 1, , S. Barbouch 1, R. Aoudia 1, A. Harzallah 1, F. Jaziri 1, H. Kaaroud 1, F. Benhmida 2, K. Benabdelghani 1, R. Goucha 2, I. Gorsane 1, T. Ben Abdallah 1
1 Service de médecine A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche de pathologie rénale lr00sp01, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction biopsie rénale (PBR) au cours des vascularites associées aux ANCA (anticorps anti-cytoplasmique des polynucléaires neutrophiles) ou VAA a un triple intérêt : diagnostique, thérapeutique et pronostique. La glomérulonéphrite extracapillaire constitue la lésion typique des VAA avec l’absence de dépôts immuns à l’immunofluorescence. Les lésions de micro-angiopathie thrombotique (MAT) associées au cours des VAA ont été rarement rapportées dans la littérature. On propose de décrire trois cas de MAT retrouvés dans notre série.

Patients et méthodes

Nous avons colligé 65 patients suivis dans notre service pour VAA et ayant bénéficié d’une PBR durant la période s’étalant entre 1974 et 2013.

Résultats

Il s’agit de 3 hommes avec un âge moyen de 46,2ans, deux d’entre eux étaient atteints de granulomatose avec polyangéite (GPA) et le troisième d’une polyangéite microscopique (PAM). À l’examen, on a noté une dyspnée, des hémoptysies, une hématurie macroscopique et une HTA sévère, compliquée dans un cas d’un décollement rétinien et dans un autre cas d’un PRES syndrome (encéphalopathie postérieure réversible). Un purpura vasculaire a été noté dans 2 cas. À la biologie, une insuffisance rénale avancée était notée dans tous les cas avec une créatinine moyenne de 780μmol/L [690–1025], une thrombopénie dans deux cas avec un taux moyen de plaquettes à 80 000 éléments/mm3 [67 000–112 000] et une anémie régénérative avec une hémoglobine moyenne à 6,9g/dL [5,2–8,4] et présence de schizocytes. La PBR a révélé une prolifération extracapillaire circonférentielle ainsi que d’importantes lésions vasculaires et tubulo-interstitielles associées à des thromboses artériolaires évoquant des lésions de MAT dans tous les cas. Le traitement associait corticothérapie, immunosuppresseurs et échanges plasmatiques (EP). L’évolution était fatale par la survenue de complications hémorragiques : intra-alvéolaire (HIA) dans deux cas et digestive dans un cas.

Discussion

La MAT constitue une urgence diagnostique et thérapeutique notamment associée à une vascularite systémique. Le traitement de première intention repose sur les EP.

Conclusion

Cette association a été significativement péjorative pour le pronostic du fait de l’HTA sévère et de la thrombopénie liées à la MAT et de l’HIA liée à la VAA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 362 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les récidives des glomérulonéphrites fibrillaires sont étroitement liées à la reconstitution lymphocytaire B après traitement par rituximab
  • C. Leibler, A. Moktefi, M. Matignon, D. Desvaux, C. Debiais, P. Lang, J. Cohen, P. Grimbert, V. Audard
| Article suivant Article suivant
  • Profil évolutif de la hyalinose segmentaire et focale de l’adulte
  • S. Hadded, A. Harzallah, H. Karoud, M. Cheikh, R. Goucha, S. Barbouch, F. Benhamida, I. Gorsane, T. Benabdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.