Apports des techniques de séquençage haut débit dans le diagnostic moléculaire des néphropathies glomérulaires héréditaires - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.209 
N. Pottier 1, M. Frimat 2, A. Lionet 2, C. Noel 2, F. Broly 1, F. Glowacki 2,

Réseau Néphronor

1 Institut de biochimie et biologie moléculaire, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Néphrologie et transplantation, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anomalies génétiques responsables du syndrome d’Alport, ou de certaines formes de hyalinose segmentaire et focale (HSF) cortico-résistantes sont particulièrement difficiles à mettre en évidence par les techniques conventionnelles de séquençage (nombre important de gènes à analyser, longueur des séquences codantes…). L’arrivée des techniques de séquençage à haut débit permet de dépasser ces limites.

Patients et méthodes

Nous avons développé une stratégie de séquençage haut débit pour l’analyse des exons de 3 gènes associés au syndrome d’Alport (COL4A5, COL4A4, COL4A3), et de 30 gènes dont les anomalies sont potentiellement associées à une HSF.

Résultats

De manière prospective, 23 patients ont bénéficié de cette analyse devant toute HSF cortico-resistante ou devant toute suspicion de syndrome d’Alport. Pour 16 d’entre eux, le tableau était celui d’une HSF. Des anomalies génétiques ont été observées pour 3/16 patients :

– une mutation c.2680G>A à l’état hétérozygote affectant le gène ACTN4 affectant un patient de 20ans sans antécédents familiaux ;

– la présence de deux variants génétiques affectant le gène TRPC6 (c.524G>A et c.960dup), dont l’un est connu comme pathogène et l’autre entraîne un codon stop ;

– une mutation à l’état hétérozygote c.4502C>A COL4A3, non répertoriée dans les bases de données mais rapportée comme potentiellement pathogène par les analyses in silico.

Pour les 7 patients suspects de présenter un syndrome d’Alport, 6 anomalies de séquences ont été observées : dans 4 cas, nous observons des mutations de COL4A5 et dans 2 cas des mutations de COL4A4.

Discussion

Cette technique novatrice permet d’obtenir rapidement un diagnostic génétique et ainsi de limiter les thérapeutiques immunosuppressives inutiles en cas de HSF résistante. Pour le syndrome d’Alport, la rentabilité diagnostique semble satisfaisante et permet de mieux orienter le conseil génétique.

Conclusion

Cependant, cette technique met en évidence de très nombreux variants génétiques dont la pathogénicité est souvent incertaine. L’analyse de la corrélation entre génotype et phénotype doit faire l’objet d’une attention commune entre biologiste moléculaire et néphrologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 363 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil évolutif de la hyalinose segmentaire et focale de l’adulte
  • S. Hadded, A. Harzallah, H. Karoud, M. Cheikh, R. Goucha, S. Barbouch, F. Benhamida, I. Gorsane, T. Benabdallah
| Article suivant Article suivant
  • Récidive histologique d’une glomérulonéphrite à dépôts de C3 après greffe rénale en rapport avec une mutation du facteur I homozygote sans traduction clinique
  • I. Boudhabhay, D. Desvaux, M. Matignon, V. Caudwell, P. Lang, P. Grimbert, V. Frémeaux-Bacchi, V. Audard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.