Glomérulonéphrite chronique au cours d’un syndrome de Frasier : à propos d’un cas - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.211 
A. Kameche 1, R. Sari-Hamidou 2, , M. Meghili 3, M. Benmansour 3
1 Néphrologie, CHU Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
2 Néphrologie, laboratoire toxicomed, faculté de médecine, Tlemcen, Algérie 
3 Néphrologie, CHU Dr Tidjani Damardji, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Frasier est une pathologie rare due à la mutation du gène WT1 ; il associe un pseudo-hérmaphrodisme masculin avec phénotype féminin complet. Une glomérulopathie est souvent révélatrice d’un syndrome néphrotique corticorésistant.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 26ans, qui consulte pour un syndrome oedémateux avec antécédents d’aménorrhée primaire et des organes génitaux de type féminin. Les bilans hormonaux révèlent des taux élevés de FSH, LH avec œstradiol effondré, testostérone normale. Caryotype 46 XY. Le scanner retrouve un utérus de taille normale avec des gonades non visualisées et une masse de 54mm en projection de la loge ovarienne. Une laparoscopie avec biopsie de la masse objective un gonadoblastome. L’analyse génétique du géne WT1 retrouve une mutation hétérogène c.1128+5G>A dans l’intron 9. L’amplification de SRY est positive confirmant le syndrome de Frasier. Une annexectomie bilatérale est réalisée et l’histologie révèle un gonadoblastome avec composante de dysgerminome. Le bilan d’extension ne retrouve pas de localisation secondaire. L’étude anatomopathologique rénale révèle une hyalinose segmentaire et focale traitée par une corticothérapie durant 18 mois.

Discussion

L’étude génétique a confirmé la mutation du gène WT1 (Wilms Tm 1) codant pour un facteur de transcription impliqué dans les stades précoces de développement rénal et gonadique masculin. La hyalinose segmentaire et focale s’est compliquée d’insuffisance rénale chronique, en dépit d’une corticothérapie au long cours. Au-delà de l’évolution du gonadoblastome, la transplantation rénale est une alternative thérapeutique convenable pour cette patiente.

Conclusion

Les progrès considérables de la génétique couplés à la définition précise du phénotype permettent un meilleur suivi des maladies génétiques rares et évitent certaines complications péjoratives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 364 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récidive histologique d’une glomérulonéphrite à dépôts de C3 après greffe rénale en rapport avec une mutation du facteur I homozygote sans traduction clinique
  • I. Boudhabhay, D. Desvaux, M. Matignon, V. Caudwell, P. Lang, P. Grimbert, V. Frémeaux-Bacchi, V. Audard
| Article suivant Article suivant
  • Étude de 40 cas de glomérulonéphrite extra-capillaire à partir d’un registre de biopsie rénale d’un pays d’Afrique de l’Ouest
  • M. Faye, A.T. Lemrabott, M.M. Cissé, N. El-Boumaoui, S.M. Seck, K. Fall, M.O. Faye, A.I. Keita, M. Mbengue, E.H. Ka, A. Niang, B. Diouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.