Le syndrome néphrotique idiopathique (SNI) de l’enfant ou néphrose à Dakar : à propos de 40 cas - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.214 
Y. Keita 1, , A.T. Lemrabott 2, E.H.F. Ka 3, A. Sylla 4, C.M.M. Dial 5, A.A. Ndongo 6, A. Niang 3, C. Moreira 4, B. Diouf 3, M.G. Sall 4
1 Pédiatrie, hôpital Le Dantec, cité universitaire, Dakar, Sénégal 
2 Service de néphrologie, hôpital A. Le Dantec, Dakar, Sénégal 
3 Service de néphrologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
4 Service de pédiatrie, CHU Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 
5 Service d’anatomopathologie, hôpital général de Grand Yoff, Dakar, Sénégal 
6 Service de pédiatrie, CHU Fann, hôpital Albert Royer, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail était d’analyser les caractéristiques diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de l’enfant atteint de SNI (néphrose) au Sénégal.

Patients et méthodes

L’étude était rétrospective et réalisée au service de pédiatrie de l’hôpital Aristide Le Dantec sur une période de 3ans allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014. Ont été inclus tous les patients âgés entre 2 et 12ans présentant un tableau de SNI. Le caractère idiopathique du SN était retenu devant un bilan étiologique négatif.

Résultats

Quarante cas de néphrose étaient colligés, soit une prévalence de 23 % parmi les néphropathies prises en charge dans le service. L’âge moyen était de 7,11±3,14ans. Le syndrome néphrotique était pur chez 72,5 % (n=29). Les œdèmes des membres inférieurs étaient présents chez 100 % des patients, l’oligurie dans 55 % (n=22) et l’HTA dans 5 % (n=2) des cas. La protéinurie moyenne était de 145,05±85,54mg/kg/24heures. L’hématurie était présente dans 27,5 % (n=11) des cas. La fonction rénale était altérée chez 7,7 % (n=3) des patients. Trente-neuf patients avaient reçu une corticothérapie. La corticosensibilité était retenue chez 77 % (n=30). Le facteur de mauvaise réponse à la corticothérapie était un niveau de protéinurie initiale supérieure à 150mg/kg/jour (p=0,024). La biopsie rénale était réalisée chez 18 % (n=7) des patients et retrouvait dans 57,2 % (n=4) des cas une hyalinose segmentaire (HSF) et focale, chez 28,5 % (n=2) des lésions glomérulaires minimes (LGM) et chez 14,3 % (n=1) une prolifération mésangiale diffuse (PMD). Le cyclophosphamide et l’azathioprine étaient associés aux corticoïdes respectivement chez 10 % (n=4) pour rechutes. Le taux de rémission globale était de 89,8 %. Trois patients (7,5 %) ont évolué vers l’insuffisance rénale chronique. Nous avons déploré un décès.

Discussion

La néphrose est la première cause de syndrome néphrotique dans notre étude. La corticosensibilité était 77 % dans notre série. Les enfants chez qui la biopsie rénale était indiquée représentaient 18 %. Cette biopsie révélait la HSF dans 57,2 % et la LGM dans 28,5 %. Ces résultats sont superposables aux données de la littérature en Afrique.

Conclusion

La néphrose représente 23 % des néphropathies prises en charge dans notre service. Le taux de rémission globale était de 89,8 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 365 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyalinose segmentaire et focale chez l’adulte : présentation clinique, réponse au traitement et pronostic
  • M. Kharroubi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs d’une néphropathie lupique proliférative
  • N. Oubelkacem, Z. Khammar, M. Atassi, L. Hamri, S. Atik, I. Khoussar, M. Ouazzani, R. Berrady

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.