Étude anatomopathologique de l’activation du complément dans les microangiopathies thrombotiques sur rein natif - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.226 
M. Vantriempont 1, M. Crahes 2, A. François 2, S. Grangé 3, D. Bertrand 1, D. Guerrot 1,
1 Néphrologie hémodialyse transplantation rénale, CHU de Rouen, Bois-Guillaume, France 
2 Anatomopathologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
3 Réanimation médicale, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La physiopathologie des microangiopathies thrombotiques (MAT) rénales est caractérisée par le rôle central du complément. L’objectif de ce travail est d’étudier sur la biopsie rénale la présence et la localisation des dépôts de C4d et de C5b-9, témoins de l’activation du complément, et d’analyser la distribution de ces dépôts en fonction de la présentation anatomoclinique et de l’étiologie de MAT retenue.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients pour lesquels un diagnostic histologique de MAT sur rein natif a été réalisé au CHU de Rouen entre 1995 et 2015. Des immunomarquages anti-C4d et C5b-9 ont été réalisés en immunofluorescence, ainsi qu’en immunohistochimie pour le C4d. Une analyse semi-quantitative des lésions élémentaires histologiques, de l’intensité et de la disposition des dépôts a été réalisée.

Résultats

Cinquante-sept patients ont été inclus. L’étude en IF a mis en évidence des dépôts de C4d sur les parois capillaires glomérulaires de 17 des 36 patients (47,2 %) et sur les artères juxta-glomérulaires de 15 des 35 patients (42,9 %). Le marquage glomérulaire du C4d en IHC et en IF était corrélé (p<0,01). Des dépôts de C5b-9 ont été observés dans 8 des 36 cas (22,2 %) sur les glomérules et 25 des 36 cas (69,4 %) sur les artères juxta-glomérulaires. Le C4d glomérulaire était associé à la présence de dédoublements membranaires. Par rapport aux autres étiologies, la fixation glomérulaire du C4d était associée aux diagnostics de SHUa (p<0,05) et de MAT associée à des néoplasies (p<0,01). Les patients atteints d’HTA maligne présentaient significativement moins de C4d (p<0,01) et plus de C5b-9 (p<0,01) sur les glomérules, comparativement aux patients porteurs d’autres étiologies de MAT.

Discussion

Ce travail montre que les dépôts artériolo-glomérulaires de C4d et de C5b-9 sont fréquents au cours des MAT. Les différences d’expression du C4d et du C5b-9 indiquent qu’en fonction de l’étiologie retenue, ces derniers peuvent être les témoins des mécanismes physiopathologiques en jeu.

Conclusion

Ces résultats suggèrent qu’une approche anatomopathologique est susceptible d’orienter le bilan diagnostique et la thérapeutique des microangiopathies thrombotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 367 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Agression rénale aiguë après un traitement à base de Quassia africana baill : à propos d’une série de cas
  • C.V. Zinga, N.M. Nseka, E.K. Sumaili, G.K. Mesia, F.B. Lepira, J.R.R. Makulo, J.B. Bukabau, V.M. Mokoli, A.L. Longo, Y.M. Nlandu, M.N.N. Wameso, G.L. Tona
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë secondaire à l’intoxication par le paraphénylène-diamine
  • I. Agrebi, Y. Chaabouni, A. Khedhiri, H. Feriani, N. Dammak, M. Kharrat, M. Ben Hmida, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.