Insuffisance rénale aiguë secondaire à l’intoxication par le paraphénylène-diamine - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.227 
I. Agrebi , Y. Chaabouni, A. Khedhiri, H. Feriani, N. Dammak, M. Kharrat, M. Ben Hmida, J. Hachicha
 Service de néphrologie et ur12es14, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La teinture de cheveux contenant le paraphénylène-diamine (PPD) est largement utilisée dans les pays en voie de développement comme agent cosmétique utilisé avec du henné. L’intoxication systémique avec le PPD peut entraîner des atteintes organiques graves, y compris l’insuffisance rénale aiguë. Nous rapportons deux cas d’intoxication avec le PPD.

Observation

Cas no 1 : un jeune homme âgé de 24ans s’est présenté aux urgences, après une tentative de suicide en ingérant la teinture de cheveux, avec œdème cervico-facial. L’évolution a été marquée par l’installation d’une détresse respiratoire nécessitant l’intubation et le recours à la ventilation mécanique. Il était oligo-anurique. Les explorations biologiques ont montré une insuffisance rénale avec créatinémie à 950μmol/L et une rhabdomyolyse avec CPK à 900 000UI/L. Il a bénéficié de 19 séances d’hémodialyse quotidiennes devant la persistance de l’anurie. Au cours de son hospitalisation, il a développé un sepsis sévère secondaire à une pneumonie avec bonne évolution sous traitement antibiotique et sevrage de l’assistance ventilatoire. Sa fonction rénale s’est améliorée avec reprise de la diurèse au bout d’un mois.

Cas no 2 : un homme âgé de 40ans ayant ingéré accidentellement le PPD s’est présenté après 7jours avec des vomissements et des myalgies. Il a été intubé devant le développement d’un œdème cervico-facial. Sa diurèse était conservée. Les analyses biologiques ont montré une créatinémie à 643μmol/L et CPK élevés à 212 000UI/L. Il avait aussi une hypocalcémie, anémie et cytolyse hépatique. La conduite était basée sur l’alcalinisation et le recours à 6 séances d’hémodialyse avec bonne évolution. Sa créatinémie était de 190μmol/L après un suivi de un mois.

Conclusion

L’intoxication par la teinture de cheveux contenant le PPD est encore fréquente en Afrique. Elle peut induire des complications graves tels que l’œdème angioneurotique, la rhabdomyolyse et l’insuffisance rénale aiguë. L’atteinte rénale peut être due à la néphrotoxicité directe du PPD, à la rhabdomyolyse ou à l’hypovolémie associée. Devant l’absence d’antidote spécifique, la prévention reste la meilleure stratégie en sensibilisant les gens des risques de ce produit et en décourageant son utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 368 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomopathologique de l’activation du complément dans les microangiopathies thrombotiques sur rein natif
  • M. Vantriempont, M. Crahes, A. François, S. Grangé, D. Bertrand, D. Guerrot
| Article suivant Article suivant
  • Rein et grossesse
  • H. Jebali, M. Laifi, M. Hassen, R. Kheder, L. Ben Fatma, L. Rais, H.F. Ben, W. Smaoui, M. Krid, S. Beji, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.