Rein et grossesse - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.228 
H. Jebali 1, , M. Laifi 1, M. Hassen 1, R. Kheder 1, L. Ben Fatma 1, L. Rais 1, H.F. Ben 2, W. Smaoui 1, M. Krid 1, S. Beji 1, M.K. Zouaghi 1
1 Service de néphrologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de rechercher des maladies rénales lr00sp01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La grossesse peut s’accompagner de changements physiologiques adaptatifs qui peuvent démasquer une maladie rénale sous-jacente occulte ou se compliquer d’une insuffisance rénale aiguë (IRA) survenant au 3e trimestre ou au post-partum.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 11 patientes ayant une atteinte rénale colligées dans le service de néphrologie de La Rabta sur 7ans (2007–2015).

Résultats

Nous avons colligé 11 patientes d’âge moyen 33,6ans. Il n’y avait pas d’antécédents néphrologiques dans 10 cas alors qu’une patiente était suivie pour syndrome néphrotique en rémission complète. La découverte de l’atteinte rénale était à un terme moyen de 31,9 semaines d’aménorrhée. Il s’agissait d’IRA dans 8 cas, compliquant une pré-éclampsie dans 7 cas et un état de choc hémorragique chez une patiente, et d’une néphropathie glomérulaire chronique dans 3 cas. L’examen clinique a objectivé une oligoanurie dans 4 cas, une hématurie dans 5 cas, une protéinurie dans 7 cas et une hypertension artérielle dans tous les cas. À la biologie, on notait un syndrome néphrotique dans 2 cas. La créatininémie moyenne était de 271μmol/L. L’échographie rénale était sans anomalies dans tous les cas. La ponction biopsie rénale était indiquée dans 5 cas devant la persistance d’une insuffisance rénale dans 3 cas et une protéinurie persistante au-delà du 6e mois de post-partum dans 2 cas. L’étude histologique a révélé une nécrose corticale dans 2 cas, une hyalinose segmentaire et focale chez 2 patientes et une glomérulonéphrite à dépôts isolés de C3 dans un cas. La prise en charge thérapeutique était symptomatique dans tous les cas. Quatre patientes ont nécessité le recours à l’hémodialyse. L’évolution était marquée par une récupération totale dans 4 cas, une stabilisation dans 2 cas, une insuffisance rénale chronique (IRC) dans 4 cas alors qu’une IRC terminale chez une patiente.

Discussion

La présence d’une néphropathie sous-jacente méconnue peut être responsable de complications materno-fœtales sévères au cours de la grossesse.

Conclusion

L’IRA gravidique est encore fréquente dans les pays en voie de développement et la pré-éclampsie reste la principale cause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 368 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë secondaire à l’intoxication par le paraphénylène-diamine
  • I. Agrebi, Y. Chaabouni, A. Khedhiri, H. Feriani, N. Dammak, M. Kharrat, M. Ben Hmida, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’insuffisance rénale aiguë dans le HELLP syndrome
  • I. El Adnani, N. Agzid, S. Mahmal, Y. Hafiane, N. Mtioui, S. Elkhayat, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani, I. Moussaid, S. Elyoussoufi, S. Salmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.