Une hypocalcémie révélant un syndrome de DiGeorge - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.238 
A. Mebarki , S. Benchernine, Y. Moulahcene, D.-Ziane Berroudja, A. Hachemi, T. Hamiti, R. Benachenhou, M. Meghnine, A. Ghebalou
 Néphrologie, hôpital militaire régional universitaire d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de DiGeorge est l’anomalie génétique causée par une microdélétion du chromosome 22. Les principales manifestations sont les malformations congénitales cardiaques, l’hypoplasie thymique, l’hypoparathyroïdie avec hypocalcémie, le retard psychomoteur, les dysmorphies craniofaciales. L’âge de diagnostic variait entre la naissance et 16ans.

Observation

Un homme de 23ans est admis aux urgences médicales pour des convulsions liées à une hypocalcémie. L’examen clinique révèle un nasonnement, un syndrome dysmorphique (oreilles bas implantées, décollées ; chevauchement des orteils ; et hypospadias). L’auscultation retrouve un souffle holosystolique. Les anomalies biologiques comprennent : calcémie 1,26mmol/L ; phosphorémie 2,39mmol/L ; hémoglobine 9,7g/dL ; CPK 88 250UI ; parathormone 20pg/mL ; 25-OH D3 5μg/L. Des calcifications parenchymateuses bipallidales sont retrouvées au scanner cérébral. L’échocardiographie met en évidence une communication interventriculaire.

Discussion

L’hypocalcémie est liée à l’hypoparathyroïdie. La suspicion clinique d’un syndrome de DiGeorge est confirmée par une étude d’hybridation in situ fluorescente. L’hypocalcémie est corrigée par le calcium (1g/j), la vit D (Un-Alpha 3μg/j).

Conclusion

Nous souhaitions rappeler que le syndrome de DiGeorge peut se présenter à l’âge adulte avec une hypocalcémie. La suspicion clinique doit mener à une étude génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 372 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variabilités phénotypiques du syndrome HANAC : identification d’une nouvelle mutation de COL4A1
  • J. Beaume, G. Cazajous, A. Faivre, T. Migeon, E. Plaisier
| Article suivant Article suivant
  • Néphrotoxicité induite par les produits de contraste iodés
  • H. Jebali, N. Sallemi, L. Rais, R. Kheder, H.F. Ben, K. Mzoughi, I. Zairi, Z. Jnifene, S. Kraim, S. Beji, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.