Néphrite immuno-allergique au dénosumab - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.241 
C. Philipponnet 1, , C. Garrouste 1, J. Aniort 1, J.L. Kemeny 2, A.E. Heng 1
1 Néphrologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 Anatomopathologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphrite intertielle aiguë est une cause fréquente d’insuffisance rénale aiguë (IRA) : 13 à 25 % des IRA. Dans la majorité des cas, la cause est immuno-allergique. De très nombreux médicaments ont été rapportés comme responsables de cette atteinte. Plus rarement, des anticorps monoclonaux ont été incriminés.

Observation

Nous rapportons le premier cas de néphrite interstitielle aiguë immuno-allergique au dénosumab. Une patiente de 76ans avec pour seul antécédent notable une ostéoporose fracturaire a bénéficié d’une biopsie rénale pour exploration d’une insuffisance rénale aiguë sévère (creatininémie 450μmol/L versus créatinine de base 70μmol/L) de découverte fortuite associée à une protéinurie tubulaire 3g/g et des anomalies du sédiment urinaire (leucocyturie 209/mm3 et hématurie microscopique à 20/mm3). Les résultats histologiques révèlent un infiltrat inflammatoire diffus dans l’interstitium évalué à 40 % de la surface corticale composé de cellules mononucléées. En immunohistochimie, absence de marquage spécifique de l’IgG4. Il est donc conclu à une néphrite interstitielle aiguë immuno-allergique. Les causes dysimmunitaires et infectieuses ont été écartées. L’unique thérapeutique instaurée récemment est une injection de dénosumab pour le traitement de son ostéoporose. Il est donc conclu à une néphrite interstitielle aiguë immuno-allergique secondaire au dénosumab. Un traitement associant une corticothérapie pendant 5 semaines et l’éviction du médicament a permis un retour à la fonction rénale antérieure et la disparition de la protéinurie et des anomalies du sédiment urinaire.

Conclusion

Le dénosumab semble être un traitement de choix pour le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique et la prévention des complications des métastases osseuses, notamment dans la population des insuffisants rénaux chroniques. En cas d’altération de la fonction rénale chez un patient avec ce traitement, une étiologie immuno-allergique doit être suspectée. La biopsie rénale est l’examen de choix pour affirmer le diagnostic. Une corticothérapie associée à l’éviction du dénosumab peut permettre une guérison totale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 373-374 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie à dépôts mésangiaux d’IgA et éruption psoriasiforme paradoxale induite par l’abatacept (ORENCIA®)
  • C. Mellaza, N. Beneton, A. Denis, G. Piccoli, J.P. Coindre
| Article suivant Article suivant
  • Sclérostine et insuffisance rénale : que nous apprennent les différentes méthodes de dosage ?
  • F. Paquot, A. Bouquegneau, E. Cavalier, P. Delanaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.