Néphropathie à dépôts mésangiaux d’IgA et éruption psoriasiforme paradoxale induite par l’abatacept (ORENCIA®) - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.240 
C. Mellaza 1, N. Beneton 2, A. Denis 3, G. Piccoli 1, J.P. Coindre 1,
1 Néphrologie, service de néphrologie CH Le Mans, Le Mans, France 
2 Dermatologie, service de dermatologie CH Le Mans, Le Mans, France 
3 Rhumatologie, service de rhumatologie CH Le Mans, Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’abatacept est une protéine de fusion composée de la région Fc de l’immunoglobuline IgG1 fusionnée au domaine extracellulaire de CTLA-4 (CTLA-4-Ig). L’abatacept module sélectivement le signal de co-stimulation nécessaire à l’activation complète des lymphocytes T exprimant le CD28. Il diminue la production antigénique spécifique du TNFα, de l’interféron gamma et de l’interleukine-2 par les lymphocytes T. La survenue de manifestations cutanées psoriasiformes paradoxales sous abatacept est bien connue. Les complications rénales sont très rarement rapportées.

Observation

Nous rapportons l’observation d’un patient de 66ans aux antécédents de polyarthrite rhumatoïde (PR) séropositive. La séquence thérapeutique a comporté initialement de l’hydroxychloroquine et du méthotrexate, un essai d’étanercept et d’adalimumab suspendus pour toxidermie, puis de l’abatacept (ORENCIA® une injection hebdomadaire). Alors que l’efficacité articulaire est bonne, le patient va présenter, à trois mois, d’une part, une pustulose palmoplantaire, d’autre part, une microhématurie et une protéinurie de l’ordre du gramme par jour. La biopsie rénale montre une glomérulonéphrite à dépôts mésangiaux d’IgA (GN à IgA). Une complication paradoxale dermo-rénale à l’abatacept est évoquée. Ce dernier est suspendu avec par la suite une amélioration cutanée et une diminution de la protéinurie.

Discussion

L’abatacept est un inhibiteur de l’activation des lymphocytes T, son effet paradoxal semble être en rapport avec un déséquilibre de la balance cytokinique et l’augmentation de médiateurs de l’inflammation. La chronologie et la régression du syndrome glomérulaire à l’arrêt de l’abatacept font penser que CTLA-4-Ig joue un rôle dans la pathogénie de la GN à IgA.

Conclusion

Ce cas est à notre connaissance le premier cas rapporté de complication dermorénale (GN à IgA et éruption psoriasiforme) paradoxale à l’abatacept. Une surveillance rénale régulière est donc justifiée chez les patients présentant une PR traitée par abatacept.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 373 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphrotoxicité induite par les produits de contraste iodés
  • H. Jebali, N. Sallemi, L. Rais, R. Kheder, H.F. Ben, K. Mzoughi, I. Zairi, Z. Jnifene, S. Kraim, S. Beji, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Néphrite immuno-allergique au dénosumab
  • C. Philipponnet, C. Garrouste, J. Aniort, J.L. Kemeny, A.E. Heng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.