Prise en charge néphrologique tardive et morbidité par insuffisance rénale chronique en Guinée - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.244 
A.O. Bah
 Néphrologie, CHU Donka, Conakry, Guinée 

Résumé

Introduction

La prise en charge néphrologique tardive des patients insuffisants rénaux chroniques est constamment associée à une morbidité importante. L’objectif de cette étude était de décrire la morbidité par insuffisance rénale chronique liée à la prise en charge néphrologique tardive au service de néphrologie de l’hôpital National Donka.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective de type observationnel allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2014. Ont été inclus tous les patients hospitalisés pour insuffisance rénale chronique ayant bénéficié ou non de la dialyse. N’ont pas été inclus les patients hospitalisés pour insuffisance rénale aiguë.

Résultats

Ils étaient 307 hommes et 268 femmes. La moyenne d’âge était 44,4±16,20ans. Dans cette population, 8,3 % étaient admis en urgence ; 18,3 % étaient programmés et 73,4 % étaient référés dans le service de néphrologie. Les motifs d’admission en urgence étaient un œdème aigu du poumon (43,7 %), une anémie décompensée (27,1 %), une perte de connaissance (18,7 %) et une hypertension maligne (10,4 %). Les motifs de référence étaient le syndrome urémique (54,3 %), suivi de l’HTA (42,9 %), d’un syndrome œdémateux (40,7 %), d’une oligo-anurie (38,6 %), d’une anomalie morphologique des reins à l’échographie (0,7 %). Les signes fonctionnels étaient les vomissements (65,9 %) suivis de la dyspnée (50,4 %), des céphalées (49,9 %). Parmi eux, 121 patients pouvaient se prendre en charge seuls, 431 étaient à la charge de la famille et 23 étaient indigents ; 181 patients avaient consulté avant un mois du début des signes, 238 entre 1 et 2 mois et 156 après 2 mois ; 48 étaient admis en urgence, 105 étaient programmés et 422 étaient référés des autres structures sanitaires du pays.

Discussion

Plusieurs facteurs ont contribué au retard de prise en charge : le bas niveau socio-économique, le retard de la référence des patients, l’absence d’unité de néphrologie dans les régions.

Conclusion

Le retard de prise en charge privait les patients des bénéfices du traitement néphroprotecteur les exposant ainsi aux complications cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 375 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des patients inclus en France dans le Registre international du syndrome hémolytique et urémique (SHUa)
  • C. Loirat, F. Schaefer, V. Frémeaux-Bacchi, Y. Delmas, G. Deschennes, O. Boyer, M. Fila, C. Presne, C. Gasteyger, F. Fakhouri, E. Rondeau
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de maladie rénale chronique dans la cirrhose virale compensée (ANRS CO12 cirvir cohorte prospective)
  • C. Isnard Bagnis, L. Richard, G. Divard, P. Cacoub, F. Roudot-Thoraval, P. Nahon, ANRS CO12 CIRVIR

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.