Les recommandations des néphrologues sont mal suivies par les médecins traitants - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.246 
Y. Dimitrov 1, , F. Chantrel 2, T. Hannedouche 3, J. Ott 1, A. Klein 4, O. Imhoff 5, T. Krummel 6

CERRENE (Cercle de recherche et de réflexion en néphrologie)

1 Néphrologie, CH de Haguenau, Haguenau, France 
2 Néphrologie, CH de Mulhouse, Mulhouse, France 
3 Néphrologie, nouvel hôpital Civil, Strasbourg, France 
4 Service de néphrologie, CH de Colmar, Colmar, France 
5 Néphrologie, clinique Sainte-Anne, Strasbourg, France 
6 Néphrologie-dialyse, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons voulu étudier la proportion des médecins traitants (MT) qui suit les recommandations des néphrologues. Nous avons utilisé la vaccination contre l’hépatite B comme témoin de ce suivi car elle présente l’avantage d’être recommandée chez tous les insuffisants rénaux sévères tout en n’ayant pas de caractère urgent.

Patients et méthodes

Au décours d’une première consultation du néphrologue, il a été demandé par courrier au MT de débuter la vaccination contre l’hépatite B. Lors de la consultation suivante, nous avons noté si la vaccination avait été débutée ou pas ainsi que les caractéristiques cliniques, biologiques et les comorbidités des patients.

Résultats

Au total, 304 patients ont été inclus âgés de 69,8ans avec une clairance moyenne de 32,5mL/min. Le délai moyen entre les deux consultations chez le néphrologue était de 21,4 semaines avec 3,6 consultations chez le MT. La vaccination n’avait pas été débutée chez 63,8 % des patients. Aucune des caractéristiques des patients n’était prédictive de la vaccination en-dehors de la clairance plus basse chez les patients vaccinés (28,7 vs 34,5mL/min, p<0,005). Dans 92 % des cas, aucune explication n’était fournie par le MT sur l’absence de vaccination.

Discussion

Dans près de 2/3 des cas, le MT n’a pas suivi la recommandation de vaccination proposée par le néphrologue. En-dehors de la clairance, rien ne permet de prédire si la vaccination sera réalisée y compris la gravité des patients évaluée par l’âge et les co-morbidités. Associée à l’absence de communication de la part du MT, si ces résultats sont extrapolables à l’ensemble des propositions faites par le néphrologue, le schéma de suivi alterné de l’insuffisance rénale peut paraître très aléatoire.

Conclusion

Dans près de 2/3 des cas une des recommandations du néphrologue n’est pas prise en compte par le MT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 376 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de maladie rénale chronique dans la cirrhose virale compensée (ANRS CO12 cirvir cohorte prospective)
  • C. Isnard Bagnis, L. Richard, G. Divard, P. Cacoub, F. Roudot-Thoraval, P. Nahon, ANRS CO12 CIRVIR
| Article suivant Article suivant
  • La séroprotection après vaccination contre l’hépatite B disparaît rapidement chez les insuffisants rénaux non dialysés
  • Y. Dimitrov, S. Richter, G. Laurent, M. Kribs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.