La séroprotection après vaccination contre l’hépatite B disparaît rapidement chez les insuffisants rénaux non dialysés - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.247 
Y. Dimitrov 1, , S. Richter 2, G. Laurent 1, M. Kribs 1
1 Néphrologie, CH de Haguenau, Haguenau, France 
2 Néphrologie, clinique Sainte-Anne, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vaccination contre l’hépatite B est recommandée chez les insuffisants rénaux malgré un taux de séroconversion qui reste faible. Il a aussi été montré que le taux protecteur d’Ac anti-HBs diminuait rapidement chez le dialysé. Nous avons voulu évaluer si cette diminution se retrouvait aussi chez les insuffisants rénaux non dialysés.

Patients et méthodes

Des patients insuffisants rénaux non dialysés ont été suivis après une vaccination efficace contre l’hépatite B. Un dosage des Ac anti-HBs a été réalisé tous les 2 à 4 mois.

Résultats

Au total, 101 patients ont été inclus. Six ont été perdus de vue et l’analyse a porté sur 95 patients. L’âge moyen était de 66ans, 68,5 % étaient des hommes et 37,8 % étaient diabétiques. La clairance moyenne (MDRD) était de 30,4mL/min. Le suivi moyen était de 13mois (extrêmes 2–31 mois). Le taux d’Ac HBs après la vaccination était en moyenne à 331,24UI/mL. La diminution des Ac HBs était de 17,8UI/mL/mois. Le seuil d’Ac HBs non protecteur (<10UI/mL) était atteint en moyenne en 18 mois.

Discussion

La décroissance des Ac HBs est rapide chez les insuffisants rénaux non dialysés. Les patients ne sont plus protégés au bout d’un an et demi en moyenne. Ces données rendent nécessaire une surveillance régulière du taux d’Ac après vaccination surtout si le patient n’a pas atteint un taux d’Ac très élevé. Il est peut-être nécessaire de viser un taux d’Ac supérieur (>100UI/mL ?) après vaccination afin d’assurer la pérennité de la séroprotection. En outre l’attitude qui consiste à vacciner les patients le plus tôt possible dans l’évolution de l’insuffisance rénale les expose au risque de ne plus être protégés au moment du début de la dialyse.

Conclusion

Les insuffisants rénaux répondent mal à la vaccination contre l’hépatite B et la protection n’est pas pérenne. La décroissance rapide des Ac anti-HBs nécessite une surveillance sérologique rapprochée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 376 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les recommandations des néphrologues sont mal suivies par les médecins traitants
  • Y. Dimitrov, F. Chantrel, T. Hannedouche, J. Ott, A. Klein, O. Imhoff, T. Krummel, CERRENE (Cercle de recherche et de réflexion en néphrologie)
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte rénale au cours du syndrome de Sjögren primitif : étude comparative
  • S. Hajri, S. Barbouch, M. Chermiti, A. Harzallah, R. Aouadia, H.F. Ben, A.K. Ben, T. Benabdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.