LDL aphérèse dans la pré-éclampsie précoce et sévère : l’étude ADENA - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.257 
B. Haddad 1, G. Lefevre 2, A. Rousseau 3, T. Robert 4, S. Saheb 5, C. Rafat 4, M. Bornes 6, V. Tsatsaris 7, C. Petit-Hoang 4, E. Rondeau 4, T. Simon 3, A. Hertig 4,
1 Obstétrique, CH intercommunal, Créteil, France 
2 Biochimie et hormonologie, AP–HP, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Urcest, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
4 Urgences néphrologiques et transplantation rénale, hôpital Tenon, Paris, France 
5 Hémobiothérapie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
6 Obstétrique, hôpital Tenon, Paris, France 
7 Obstétrique, AP–HP, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pré-éclampsies survenant avant 27 semaines d’aménorrhée (SA) sont souvent fatales pour le fœtus. L’épuration de la forme soluble du récepteur de type 1 du VEGF (sFlt1) est possible par LDL aphérèse. L’étude ADENA (PHRC régional, NCT02286284) a été conçue pour tenter de prolonger la grossesse des patientes en pré-éclampsie sévère et très précoce (<26SA), et ainsi permettre la naissance d’enfants vivants.

Patients et méthodes

Étude prospective de phase 2, testant l’effet de séances bi-hebdomadaires de LDL aphérèse (Kit DALi, Fressenius) via un cathéter central chez des patientes adultes, développant une pré-éclampsie sévère avant 26SA, en l’absence de retard de croissance intra-utérin sévère, et de critères d’accouchement imminent pour sauvetage maternel.

Résultats

L’étude ADENA a été suspendue après l’inclusion de deux patientes, en raison de la futilité de la technique : une amélioration très transitoire (<48h) à chaque fois été suivie d’une aggravation secondaire, clinique et biologique. L’épuration de sFlt1, objectivée dans le sang d’une patiente enceinte non pré-éclamptique mais hypercholestérolémique (–18 %), fut inconsistante chez les patientes pré-éclamptiques. Leurs ratios sFlt1/PlGF étaient particulièrement élevés dès l’admission (1858 et 1617). Le premier enfant est mort précocement après la naissance, d’une défaillance multiviscérale. Le second est né vivant et très prématuré, et se porte bien à 6 mois.

Discussion

La technique de LDL aphérèse, prometteuse en l’absence de signes de gravité d’après une équipe américaine, n’a pas permis d’améliorer la condition de deux patientes en pré-éclampsie précoce et sévère, ni d’épurer suffisamment sFlt1 du sang maternel.

Conclusion

La LDL aphérèse ne semble pas appropriée aux patientes ayant une pré-éclampsie très précoce et sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 380-381 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphrite interstitielle à plasmocytes chez un patient avec une gammapathie monoclonale d’allure bénigne
  • P. Attias, A. Moktefi, M. Matignon, C. Haioun, D. Desvaux, J.M. Goujon, C. Debiais, J. Moroch, C. Dudreuilh, P. Grimbert, P. Lang, V. Audard
| Article suivant Article suivant
  • Motifs de primo-consultations en néphrologie dans le territoire de santé de Rennes en 2014
  • J. Prevot, S. Bayat, C. Vigneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.