Néphrite interstitielle à plasmocytes chez un patient avec une gammapathie monoclonale d’allure bénigne - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.256 
P. Attias 1, , A. Moktefi 2, M. Matignon 3, C. Haioun 4, D. Desvaux 2, J.M. Goujon 5, C. Debiais 6, J. Moroch 2, C. Dudreuilh 7, P. Grimbert 3, P. Lang 3, V. Audard 8
1 Faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie, boulevard de l’Hôpital, Paris, France 
2 Anatomopathologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Service de néphrologie et transplantation, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
4 Unité d’hémopathies lymphoïdes, groupe hospitalier Henri-Mondor/Albert-Chenevier, Créteil, France 
5 Néphrologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
6 Anatomopathologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
7 Néphrologie-transplantation, hôpital Henri Mondor, Créteil, France 
8 Équipe 21 IMRB, service de néphrologie et transplantation, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des infiltrations interstitielles rénales de cellules lympho-plasmocytaires tumorales peuvent être observées chez des patients présentant des lymphomes non Hodgkiniens, ou plus rarement un myélome multiple de forte masse tumorale (plasmocytome). Nous rapportons le cas d’un patient avec une néphrite interstitielle associée à une immunoglobuline monoclonale à première vue d’allure bénigne.

Observation

M.C. patient de 52ans, sans antécédent en dehors d’une hypertension artérielle bien équilibrée est adressé en néphrologie pour la découverte d’une insuffisance rénale (créatinine sérique 215μmol/L). Le bilan étiologique met en évidence une protéinurie à 217mg/mmol avec une immunoglobuline monoclonale IgG kappa 7,9g/L et une hypoalbuminémie à 34,7g/L. Le dosage des chaînes légères libres retrouve une augmentation des chaînes légères kappa (114mg/L) avec un rapport kappa/lambda augmenté (7,08). L’immunoélectrophorèse de protéines urinaires met en évidence une protéinurie de Bence Jones. Le myélogramme retrouve une moelle de richesse normale avec 6 % de plasmocytes non dystrophiques. L’étude anatomopathologique rénale comprend 17 glomérules dont 4 en pain à cacheter et 4 lésions d’HSF. Les lésions prédominent sur le secteur interstitiel remanié par une fibrose sévère (50 %) et un infiltrat particulier par sa richesse en plasmocytes avec des cellules dystrophiques souvent binucléées à chromatine grossière parfois monstrueuses soulignées par l’anticorps anti-CD138. Il n’existe pas de cylindres myélomateux. La coloration par le rouge Congo est négative. L’infiltrat plasmocytaire présente une monotypie kappa en immunohistochimie. L’étude ultrastructurale met en évidence des dépôts mésangiaux et pariétaux segmentaires non organisés d’aspect hyalin avec négativité de l’immunogold anti-kappa et lambda. Un traitement par VCD (bortézomib-cyclophosphamide-dexaméthasone) est débuté. Après 3 cures, la fonction rénale ne s’améliore pas (créatininémie 198μmol/L) alors que le pic a disparu et que le taux de chaînes légères kappa est dans les valeurs normales (22,4mg/L). La protéinurie reste de fort débit 278mg/mmol.

Conclusion

Cette observation suggère que les néphrites interstitielles tumorales à plasmocytes monotypiques peuvent se voir chez des patients avec Ig monoclonale d’allure bénigne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 380 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens : traitements ou inducteurs de diabètes insipides néphrogéniques ?
  • L. Cheddani, E. Cornec-Le Gall, J.J. Boffa, P. Ronco, J.P. Haymann, E. Letavernier, D. Guerrot
| Article suivant Article suivant
  • LDL aphérèse dans la pré-éclampsie précoce et sévère : l’étude ADENA
  • B. Haddad, G. Lefevre, A. Rousseau, T. Robert, S. Saheb, C. Rafat, M. Bornes, V. Tsatsaris, C. Petit-Hoang, E. Rondeau, T. Simon, A. Hertig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.