Les néphropathies non diabétiques chez les sujets diabétiques - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.259 
A. El Abdi 1, , W. Dailami 1, I. Haddiya 2, Z. Alhamany 3, H. Rhou 1, L. Benamar 1, R. Bayahia 1, N. Ouzeddoun 1
1 Néphrologie, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Néphrologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 
3 Laboratoire d’anatomopathologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie diabétique (ND) est la première cause d’insuffisance rénale chronique terminale dans le monde [1]. L’absence de neuropathie et de rétinopathie diabétique (RD) en présence de signes de néphropathie doit faire suspecter une néphropathie non diabétique (NND) qui serait potentiellement confirmée et précisée par la ponction–biopsie rénale (PBR) [2].

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur 15ans entre janvier 2000 et décembre 2015. Elle a porté sur un ensemble de 28 patients diabétiques, chez lesquels le diagnostic de NND était suspecté.

Résultats

Nous avons noté une nette prédominance masculine (16 hommes) avec un âge moyen de 43 (10–76) ans. Cinq de nos malades souffraient d’un diabète de type 1 et vingt-trois d’un diabète de type 2, avec une durée moyenne d’évolution du diabète de 66 et 121 mois respectivement pour les types 1 et 2. Les indications de la ponction biopsie rénale étaient comme suit : l’absence de la rétinopathie diabétique chez 26 malades (92,8 %), une protéinurie massive pour 11 cas (39,2 %), une insuffisance rénale aiguë chez 16 patients (57,1 %), dont deux étaient en insuffisance rénale rapidement progressive (7,1 %), une hématurie microscopique chez 18 malades (64,2 %), des signes extrarénaux pour 9 cas (32,1 %) et finalement une courte durée d’évolution du diabète chez la plupart des malades.

Discussion

La prévalence des NND reste sous-estimée dans plusieurs études, tandis qu’elle est estimée entre 8 % à 93,3 % dans bien d’autres. Elles étaient suspectées devant les critères suivants : absence de RD ; courte durée du diabète ; hématurie microscopique ; syndrome néphrotique ; insuffisance rénale aiguë ou rapidement progressive.

Conclusion

Au terme de cette étude, nous avons diagnostiqué des néphropathies non diabétiques chez des malades diabétiques avec une courte durée d’évolution de leur diabète et des présentations cliniques et biologiques atypiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 381 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Motifs de primo-consultations en néphrologie dans le territoire de santé de Rennes en 2014
  • J. Prevot, S. Bayat, C. Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • Hypernatrémie résistante en soins intensifs, quand les automates s’en mêlent…
  • M. Tassery, F. Thouy, A. Valognes, D. Labatut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.