Motifs de primo-consultations en néphrologie dans le territoire de santé de Rennes en 2014 - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.258 
J. Prevot 1, , S. Bayat 2, C. Vigneau 3
1 Faculté de médecine de Rennes, université Rennes 1, Rennes, France 
2 Épidémiologie et biostatistiques, EHESP, École des hautes études en santé publique, Rennes, France 
3 Néphrologie, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le parcours de soins coordonnés implique que les patients doivent être adressés aux spécialistes, par exemple les néphrologues, par un autre médecin. Il n’existe cependant pas de recommandation concernant les motifs justifiant le recours à un néphrologue. Notre étude a pour objectif principal de décrire les motifs de primo-consultations en néphrologie dans le territoire de santé 5 de la Bretagne.

Matériels et méthodes

Nous avons recueilli rétrospectivement les courriers issus des primo-consultations réalisées par les 17 néphrologues du territoire de santé, dans 4 centres, pendant l’année 2014. Dans ces courriers, nous avons relevé le motif de consultation, la spécialité du médecin adressant le patient, ainsi que les principales caractéristiques des patients.

Résultats

Nous avons inclus 662 primo-consultations. Le principal motif de consultations était la maladie rénale chronique (68,7 %) dont l’insuffisance rénale chronique (56,9 %), la protéinurie (7,3 %), l’hématurie microscopique (3,3 %) et la recherche d’une maladie rénale chronique en présence de facteur de risque (1,2 %). Les autres motifs fréquents étaient la consultation de contrôle au décours d’une grossesse compliquée de pré-éclampsie (9,5 %), la maladie lithiasique (5,7 %), l’hypertension artérielle (3,8 %) et les troubles hydro-électrolytiques (3,5 %). Les motifs ne relevant pas de la néphrologie représentaient 3,2 % des primo-consultations. Les patients ont été adressés par un médecin (99,7 %) dont principalement un médecin généraliste (71,9 %).

Discussion

La demande de recours au néphrologue semble la plupart du temps justifiée, mais le bilan réalisé en amont par le médecin est parfois insuffisant. Les patients adressés pour MRC le sont souvent au bon moment avec notamment peu de patients adressés tardivement.

Conclusion

Les primo-consultations de néphrologie sont réalisées dans le respect du parcours de soins puisqu’elles font quasiment toute suite à la demande d’un autre médecin. Les motifs sont appropriés à la spécialité. Le plus fréquent des motifs est la maladie rénale chronique dont notamment l’insuffisance rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 381 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • LDL aphérèse dans la pré-éclampsie précoce et sévère : l’étude ADENA
  • B. Haddad, G. Lefevre, A. Rousseau, T. Robert, S. Saheb, C. Rafat, M. Bornes, V. Tsatsaris, C. Petit-Hoang, E. Rondeau, T. Simon, A. Hertig
| Article suivant Article suivant
  • Les néphropathies non diabétiques chez les sujets diabétiques
  • A. El Abdi, W. Dailami, I. Haddiya, Z. Alhamany, H. Rhou, L. Benamar, R. Bayahia, N. Ouzeddoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.