Prévalence et facteurs de risque de cryptosporidiose chez les transplantés de rein/pancréas : étude CRYPTO-GRAFT - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.280 
C. Deltombe 1, , M. Lefebvre 2, F. Morio 3, P. Lepape 3, D. Boutoille 2, F. Raffi 2, B.M. Imbert 4, M. Hourmant 1
1 Néphrologie et immunologie clinique, centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes, France 
2 Maladie infectieuse et tropicale, centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes, France 
3 Parasitologie et mycologie, centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes, France 
4 Virologie, centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles gastro-intestinaux (TGI) chez les patients transplantés d’organe solide engendrent une certaine confusion entre causes infectieuses et effets secondaires des immunosuppresseurs (IS). Cryptosporidium spp. est un parasite opportuniste ubiquitaire, responsable de diarrhées. Entre 2009 et 2013, 5 cas de cryptosporidiose chez des patients greffés rénaux de notre établissement nous ont conduits à étudier la prévalence et les facteurs de risque de cette parasitose dans cette population.

Matériels et méthodes

Entre le 01/05/2014 et le 30/06/2015, tout patient adulte transplanté de rein et/ou pancréas ayant des TGI se présentant en consultation ou hospitalisation de néphrologie a eu un bilan étiologique standardisé : un examen parasitologique (coloration de Ziehl-Neelsen, PCR microsporidies), virologique et bactériologique des selles, une PCR sanguine CMV. L’immunosuppression était évaluée par le taux de lymphocytes CD4, le type et le dosage des IS et le dernier taux de gammaglobulines disponible. Les données anamnestiques, environnementales et cliniques ont été colligées à l’aide d’un autoquestionnaire et du dossier médical informatisé.

Résultats

Les 73 patients de l’étude avaient un suivi de greffe médian de 25mois. 55 patients (75,4 %) avaient eu besoin d’une suppléance rénale avant la greffe. Le traitement d’induction était soit, un sérum antilymphocytaire, soit un anti-IL2 récepteur. À l’inclusion, le taux moyen (écart type) de CD4 était de 457/mm3 (328/mm3). Le taux moyen de gammaglobulines était 8,5g/L (3,1g/L). La tacrolémie moyenne était 8,5ng/mL (4,84ng/mL). Pour 36 (49,3 %), une étiologie infectieuse au TGI était retrouvée, majoritairement virale puis parasitaire : Cryptosporidium sp. (n=6), Enterocytozoon bieneusi (n=4), Giardia intestinalis (n=1). Trois des patients atteints de cryptosporidiose habitaient en milieu rural, trois avaient des contacts fréquents avec des eaux récréatives, trois avaient eu une antibiothérapie récente et deux avaient des contacts réguliers avec des animaux. Il n’y avait pas d’association statistiquement significative entre ces paramètres environnementaux ou les paramètres immunologiques et la survenue de cryptosporidiose.

Discussion

La faible puissance statistique de l’étude ne permet pas d’identifier les facteurs de risque.

Conclusion

Cryptosporidium spp. doit être recherchée lors de TGI chez le patient greffé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 383 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypernatrémie résistante en soins intensifs, quand les automates s’en mêlent…
  • M. Tassery, F. Thouy, A. Valognes, D. Labatut
| Article suivant Article suivant
  • Fièvre de Malte en transplantation rénale : a propos d’un cas
  • L. Rahal, M. Hadj Mahammed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.