Les infections virales après transplantation rénale - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.285 
L. Ben Lasfar 1, , W. Sahtout 2, K. Sawsan 3, A. Azzebi 4, S. Nouira 5, S. Mrabet 5, T. Sana 3, Y. Guedri 6, D. Zallema 4, A. Achour 4
1 Néphrologie de Sousse, hôpital Sahloul de Sousse, Sousse, Tunisie 
2 Néphrologie, hôpital Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 
3 Microbiologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
4 Service de néphrologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
5 Néphrologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
6 Néphrologie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections virales après transplantations rénale (TR) constituent une des causes majeures de morbi-mortalité. La sévérité des symptômes et l’atteinte néoplasique qu’elles peuvent induire témoignent de leur gravité. Le but de notre étude est de décrire les aspects épidémiologiques et cliniques ainsi que les moyens diagnostiques et thérapeutiques des infections virales chez des transplantés rénaux.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique incluant les transplantés rénaux entre novembre 2007 et juin 2015 au département de néphrologie de l’hôpital Sahloul.

Résultats

Au cours de cette période, nous avons recensé 156 transplantés rénaux d’âge moyen égal à 32,5 %. La mise en évidence du virus était, soit fortuite, ou motivée par un tableau clinico-biologique évocateur. Les moyens diagnostiques étaient la recherche d’ADN viral, l’antigénémie pp65, la virémie et la virurie, le sérodiagnostic et la biopsie rénale dans quelques cas. Nous avons déploré 25 cas d’infection à CMV (primo-infection ou réactivation) sans aucun cas de récurrence soit 16 %, 22 cas d’infection à BK virus (virurie positive) soit 14 % dont 9 cas au stade de virémie (virurie et virémie positives), 6 cas d’infection à JC virus dont un compliqué de LEMP, 2 cas d’atteinte par HHV8, une PCR par B19 était positive chez 7 patients, une primo-infection à EBV notée dans 2 cas dont un compliqué de SLPL, une infection à Herpès virus était survenue dans 10 cas dont 4 à VZV, et enfin, un patient a présenté un condylome induit par l’HPV.

Discussion

La fréquence prépondérante du CMV et du virus BK est certaine dans notre série avec des taux respectifs de (16 % et 14 %). Ceci est en accord avec les données de la littérature. Fréquentes et potentiellement sévères, les infections virales chez le patient transplanté rénal nécessitent une attitude essentiellement préventive.

Conclusion

Les infections virales après TR peuvent être responsables de complications sévères. Des bilans infectieux périodiques doivent être entrepris ainsi que le dépistage systématique des cancers. Les infections à CMV peuvent être facilement évités par un traitement prophylactique tandis que les infections à EBV ou BKV peuvent être évités en réduisant (si possible) l’immunosuppression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 385 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La nécessité d’un recours à une multithérapie antihypertensive est prédictrice de décès et de dialyse indépendamment du contrôle de la pression artérielle chez les transplantés rénaux
  • J.-M. Halimi, L.-M. Vernier, P. Gatault, C. Barbet, J. Roumy, J.-F. Marlière, H. Longuet, E. Merieau, B. Sautenet, C. Baron, M. Buchler
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de reprise retardée de la fonction du greffon à partir de donneurs vivants
  • K. Flayou, O. Raoundi, L. Benamar, N. Ouzeddoune, H. Rhou, R. Bayahia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.