Facteurs de risque de reprise retardée de la fonction du greffon à partir de donneurs vivants - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.286 
K. Flayou 1, , O. Raoundi 2, L. Benamar 2, N. Ouzeddoune 2, H. Rhou 2, R. Bayahia 2
1 Néphrologie, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Néphrologie, Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La reprise retardée de fonction du greffon (RRFG) après transplantation rénale (TR) se caractérise par une nécrose tubulaire aiguë ischémique. Elle reste fréquente et n’a pas de traitement curatif. Le but de ce travail est d’étudier les facteurs de risque de survenue de cette complication et leur impact sur la fonction du greffon.

Matériels et méthodes

Notre étude est rétrospective sur une période de 16ans. Quatorze transplantés rénaux à partir de donneur vivant ont présenté une RRFG. La RRFG est définie par la nécessité d’une séance d’épuration extra-rénale au moins lors de la première semaine post-greffe ou un taux de créatininémie>30mg/L à j5 de la greffe rénale en absence de recours à la dialyse.

Résultats

L’incidence de la RRFG est de 14,8 %, dont 10,9 % ont nécessité le recours à l’épuration extrarénale. L’âge moyen des receveurs est de 36,2±10,5ans avec une prédominance masculine. La durée moyenne de la dialyse avant la greffe est de 33mois. Le nombre moyen d’incompatibilités HLA est de 3±1,3. Le temps moyen d’ischémie froide est inférieur à 2h chez tous nos receveurs. La recherche d’anticorps anti-HLA est négative chez tous les patients. Un antécédent d’immunisation avant la greffe est noté chez 35,7 % des patients. La clairance de la créatinine selon MDRD au moment du RRFG est de 43±13mL/min. La survie des patients et des greffons à 1an est de 100 %, à 7ans ; la survie des patients est de 100 % et des greffons est de 85,7 %. En analyse un et multivarié, le sexe masculin et le nombre d’incompatibilités HLA représentaient les principaux facteurs de risque (p à<0,01 et 0,02 respectivement).

Discussion

Les facteurs de risque de la RRFG liées au donneur sont selon les données de la littérature sont l’âge et les antécédents d’HTA. Les facteurs de risque de la RRFG liées au receveur sont le temps d’ischémie froide, l’âge, la présence d’anticorps anti-HLA et le type de dialyse.

Conclusion

L’incidence de la RRFG est très élevée dans notre série par rapport à la littérature et favorisée par l’incompatibilité HLA et le sexe masculin du receveur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 385-386 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les infections virales après transplantation rénale
  • L. Ben Lasfar, W. Sahtout, K. Sawsan, A. Azzebi, S. Nouira, S. Mrabet, T. Sana, Y. Guedri, D. Zallema, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’angioplastie sur les sténoses de l’artère rénale du transplant (SART)
  • S. Berrada, R. Mounir, M. Belghiti, H. Rhou, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.