Syndrome de Conn découvert après transplantation rénale - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.293 
H. Kallel , I. Kossai, I. Kacem, H. Mondher, B. Romdhane, M. Jamelleddine
 Greffe rénale, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Gouvernorat de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la population générale, l’hyperaldostéronisme primaire constitue une cause rare d’hypertension artérielle, approximativement 0,4 % des cas. Le syndrome de Conn constitue une cause plus rare d’hypertension artérielle après la transplantation rénale. Six cas seulement sont rapportés dans la littérature.

Observation

On présente ici deux cas d’hypertension et hypokaliémie d’origine rénale résistante au traitement médical découvert 6mois après la transplantation rénale. Les causes habituelles d’hypertension artérielle après la greffe rénale ont été éliminées. L’hypokaliémie était associée à un taux plasmatique élevé d’aldostérone et une activité rénine basse. Le scanner abdominale a montré la présence d’une masse surrénalienne gauche de 30mm et 15mm chez le cas n1 et le cas n2 respectivement, évoquant un adénome de Conn. Une surrénalectomie gauche a été réalisée chez les deux patientes. L’évolution a été marquée par la correction de l’hypokaliémie et l’équilibration des chiffres tensionnelles.

Conclusion

Le syndrome de Conn est une cause rare d’hypertension artérielle après transplantation rénale, mais la coexistence d’une hypokaliémie résistante au traitement médical et de l’hypertension artérielle en post-transplantation rénale exige la recherche d’un hyper-aldostéronisme primaire une fois que la sténose de l’artère de greffon a été éliminée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 388-389 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs favorisant l’attribution d’un greffon rénal : l’expérience d’un centre
  • S. Mahmal, N. Belhadi, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • La microangiopathie thrombotique chez les transplantés rénaux
  • H. Kallel, M. Jerbi, H. Gaied, R. Trabelsi, R. Goucha, M. Bacha, M. Ounissi, E. Abderrahim, F. Younsi, A.T. Ben

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.