L’association pancréatite aiguë et transplantation rénale : fréquence, évolution et lien de causalité - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.300 
S. Mahmal , M. Dridat, N. Belhadi, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
 Néphrologie hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pancréatite aiguë chez le greffé rénal représente une complication rare mais n’en est pas moins grave. Le but de notre travail est de mettre en lumière son incidence, ses aspects cliniques et son évolution, ainsi que de tendre à déterminer ses étiologies.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective monocentrique, colligeant tous les patients transplantés rénaux ayant présenté une pancréatite aiguë de 1990 à 2016 à partir de données démographiques, cliniques, biologiques et radiologiques.

Résultats

Sept transplantés rénaux ont présenté une pancréatite aiguë (incidence 2,7 %). Dans 2 cas ont été notés des antécédents d’infection à cytomégalovirus et dans 2 autres des gastrites, sans notion d’éthylisme. Tous étaient sous thérapie immunosuppressive associant corticoïdes et mycophénolate mofétil excepté chez un patient recevant de l’acide mycofénolic, 4 d’entre eux également sous anticalcineurines. Tous nos patients ont présenté des douleurs abdominales. La lipasémie moyenne était de 25 fois la normal, sans dyslipidémie. À la TDM abdominale, 4 patients avaient une pancréatite stade C à la classification de Balthazar, 2 stade E et 1B. Un cas était d’origine lithiasique, 2 présumés virales, une auto-immune et 3 toxiques dus à l’immunosuppression. Sur le plan thérapeutique, tous nos patients ont été mis sous traitement médical symptomatique en réduisant les seuil immunosuppression dans 3 cas, un greffé a reçu de l’aciclovir et un autre du ganciclovir, avec une cholécystectomie à distance de l’épisode. L’évolution était favorable dans 5 cas, et 2 sont décédés d’un choc septique et une pneumopathie à varicelle.

Discussion

Les pancréatites aiguës chez le greffé rénal sont rares, survenant dans 1 à 2 %, bien que des incidences à 7 % ont été rapportées. Leurs étiologies ne sont pas toujours déterminées, le traitement immunosuppresseur étant le plus souvent incriminé, des origines probablement virales ont été décrites, sans écarter les causes classiques notamment éthyliques, lithiasiques ou encore métaboliques. Leur pronostic se relie à un taux de mortalité de 50 à 100 %.

Conclusion

L’apparition de douleurs abdominales chez le greffé rénal devrait évoquer une pancréatite aiguë motivant en premier un dosage de lipasémie, afin d’instaurer une prise en charge rapide évitant une évolution qui peut être létale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 391 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Varicelle multifocale chez le greffé rénal : à propos d’un cas
  • S. Mahmal, N. Belhadi, M. Dridat, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose chez les transplantés rénaux
  • C. Beldjazia, M. Kastali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.