Résultats de la transplantation rénale à partir de donneurs vivants : expérience du CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.306 
O. Raoundi
 Néphrologie–dialyse–transplantation rénale de Rabat, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Résumé

Introduction

Devant la pénurie de greffons rénaux, la transplantation rénale (TR) à partir de donneurs vivants reste la modalité thérapeutique optimale de l’insuffisance rénale terminale. Le but de notre étude est de rapporter l’expérience de notre centre en terme de greffe rénale et du suivi des patients à long terme.

Matériels et méthodes

Notre étude est rétrospective sur une période de 16ans et porte sur tous les patients ayant bénéficié d’une première TR à partir d’un donneur vivant apparenté (DVA). Nous avons étudié les caractéristiques cliniques du donneur et du receveur ; immunologiques, thérapeutiques et évolutives, notamment les complications chirurgicales.

Résultats

Depuis juin 1998, 81 patients sont transplantés à partir d’un DVA et suivis dans notre service. Parmi ces patients, 51 sont de sexe masculin et 30 de sexe féminin. L’âge moyen au moment de la greffe est de 33,6±10ans. La néphropathie initiale est indéterminée dans 50 cas, soit 61,7 %. La durée de dialyse médiane est de 32±36,8mois.

Discussion

Seule la TR à partir de DVA est réalisée en centre. En France, cette activité progresse pour atteindre, en 2011, 10 % (n=301) de l’ensemble des greffes. Cette progression reste faible par rapport aux autres pays. Ce type de TR a l’avantage d’offrir une meilleure survie du greffon à long terme. En France, pour la cohorte 1993–2009, la survie des greffons à 5 et 10ans est respectivement de 89,3 % et 77,3 % pour les DV. Nos résultats sont proches de la littérature. La survie du greffon à 12mois est de 98,76 % et à 72mois de 88,8 %. Le risque de décès et de complications graves après le don d’un rein est extrêmement faible. Sur le plan immunologique, les donneurs sont semi-identiques à 79 %, et identiques dans 18,5 % des cas. L’immunosupression est triple pour la majorité des patients. Nous avons noté 55 cas de complications chirurgicales et 13 cas de rejet. La survie du greffon à 12mois est de 98,76 % et à 72mois de 88,88 %. Aucun cas de décès n’a été noté durant notre période d’étude.

Conclusion

Devant la pénurie d’organes, la TR par DVA reste une option raisonnable avec un faible taux de complications. Les résultats sur la survie du greffon rénal à long terme sont significativement supérieurs par rapport à ceux obtenus après greffe avec donneur en état de mort encéphalique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 393-394 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumocystose pulmonaire en dialyse chez une transplanté rénale
  • H. Mouram, F.J. Motsebo, R. Monkam, I. Farah
| Article suivant Article suivant
  • Grossesse et transplantation rénale
  • H. Kallel, I. Kossai, I. Kacem, H. Mondher, B. Romdhane, M. Jamelleddine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.