Pneumocystose pulmonaire en dialyse chez une transplanté rénale - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.305 
H. Mouram , F.J. Motsebo, R. Monkam, I. Farah
 Néphrologie-hémodialyse, CH de Meaux, Meaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pneumocystose pulmonaire invasive est une infection fongique, souvent opportuniste, survenant sur un terrain immunodéprimé et est source d’une importante morbi-mortalité. Nous rapportons ce type d’infection chez une patiente transplantée rénal en hémodialyse et nous soulignons la dissociation entre la clinique et les examens complémentaires.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 44ans, transplantée rénale sur néphropathie indéterminée. Le traitement immunosuppresseur comporte corticostéroïde, anticalcineurine et mycophénolate mofétil. La patiente a reçu une prophylaxie contre le pneumocystis pendant les 4 premiers mois de la transplantation. Les complications post-transplantations sont marquées par une réactivation du CMV, thrombose de l’artère du greffon rénal et un rejet chronique responsable d’un retour en hémodialyse 4ans après. Un mois après sa remise en dialyse, elle présente une pneumopathie hypoxémiante interstitielle bilatérale diffuse. L’immunosupression a été réduite avec arrêt du mycophénolate mofétil et une antibiothérapie probabiliste a été initiée. Devant la non-amélioration des signes cliniques, un complément scanographique révèle des images en verre dépoli bilatérales. Le lavage broncho-alvéolaire réalisé a mis en évidence de nombreux ovocytes de pneumocystis jirovecci. L’étude anatomopathologique a révélé plusieurs kyste de pneumocystis. Une antibiothérapie a été initiée par du cotrimoxazole en intraveineux puis par voie orale devant l’absence de complications. Les anticalcineurines ont été arrêtées avec majoration des doses des corticostéroïdes. Aucune décompensation clinique n’est survenue.

Discussion

Les pneumocystoses sont devenus exceptionnelles du fait de la prophylaxie systématique. Leur présentation clinique peut être frustre, révélée tardivement par une dyspnée chronique. Le degré d’immunosuppression semble être un facteur de risque. Chez notre patiente ayant reçu une prophylaxie antipneumocystis, la pneumocystose pulmonaire est apparue un mois après la remise en dialyse. Il existait plusieurs facteurs de risque, tels qu’une réactivation à CMV et dénutrition.

Conclusion

La fréquence de pneumocystose tardive montre que la durée de la prophylaxie reste toujours approximative. Une sélection de patients à risque pourrait permettre de ne la prolonger que chez certains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 393 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La lymphocèle après transplantation rénale : à propos de 18 cas
  • K. Flayou, M. Belrhiti, O. Raoundi, L. Benamar, N. Ouzeddoune, H. Rhou, R. Bayahia
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la transplantation rénale à partir de donneurs vivants : expérience du CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc
  • O. Raoundi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.