L’impact de l’ancienneté en dialyse sur l’évolution de la greffe rénale à partir d’un donneur vivant apparenté - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.308 
S. Mahmal , I. El Adnani, N. Belhadi, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
 Néphrologie hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation rénale représente la méthode de suppléance de choix dans l’insuffisance rénale chronique terminale. Elle n’est pas toujours d’accès facile vu le manque de donneurs vivant ou cadavérique ne laissant d’autres options que la dialyse.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive analytique monocentrique et rétrospective, incluant tous les patients greffés rénaux à partir d’un donneur vivant apparenté entre 2009 et 2015 à partir de données démographiques, cliniques et paracliniques. Deux groupes ont été individualisés selon une ancienneté en dialyse inférieure ou égale à 1an (A) ou supérieure à 1an (B). Le but de ce travail en comparant les 2 groupes est de déterminer l’impact de la durée en dialyse sur l’évolution de la fonction rénale après la greffe, ainsi que sur les éventuelles complications infectieuses et chirurgicales.

Résultats

68 patients ont été recensés, avec une moyenne d’âge de 31,5±13,6, un sexe ratio homme/femme de 1,4 et une ancienneté en hémodialyse autour de 37,3±31,7. La néphropathie causale était indéterminée dans 47 % des cas. L’étude comparative a noté sur la reprise retardée du greffon 4,5 % dans groupe A vs 15,2 % au groupe B, les complications infectieuses notamment virales de 27,3 % (A) vs 28,2 % (B), les complications chirurgicales 22,7 % (A) vs 24 %, la fonction rénale à 1an créatinine : 13,3±14,7 (A) vs 14,6±15,9 (B) et la mortalité qui était nulle dans le groupe (A) vs 6,5 % (B). Cependant, l’étude univariée n’a relevé aucune différence statistiquement significative.

Discussion

L’hémodialyse périodique a fortiori quand elle est prolongée, expose à des complications cardiovasculaires, infectieuses ou du métabolisme phosphocalcique, compromettant de ce fait le recours à la transplantation rénale dans de conditions optimales de par les calcifications de l’axe aorto-iliaque ou encore les réactivations virales, notamment les hépatites C. Notre travail n’a pas relevé de différences significatives quant à l’impact de la durée en hémodialyse, ce qui pourrait être relié à un biais de sélection du bilan prégreffe, visant à éliminer tout candidat présentant d’importantes comorbidités (surcharge athéromateuse importante et syndrome coronarien instable).

Conclusion

La greffe rénale, quand elle est possible, reste le moyen de suppléance de choix permettant au patient de maintenir une meilleure qualité de vie qu’en dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 394-395 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grossesse et transplantation rénale
  • H. Kallel, I. Kossai, I. Kacem, H. Mondher, B. Romdhane, M. Jamelleddine
| Article suivant Article suivant
  • Don d’organes : facteurs épidémiologiques influençant le consentement des familles de patients en état de mort encéphalique
  • S. Mahmal, D. Amer, Y. Bikinga, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.