Incidence de la mise en dialyse pour insuffisance rénale chronique terminale chez les patients atteints de cancer : données des registres de cancer et de dialyse en Basse-Normandie - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.109 
C. Béchade 1, , T. Lobbedez 1, G. Launoy 2
1 Néphrologie - dialyse - transplantation, CHU de Caen, Caen, France 
2 Cancers & préventions, u1086 Inserm, François-Baclesse Centre, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique est fréquente chez les patients atteints de cancer, car ces sujets sont exposés à des agents néphrotoxiques et présentent d’importantes comorbidités telles que l’hypertension artérielle. L’objectif de notre étude était d’estimer l’incidence de la mise en dialyse chronique chez les patients de notre région ayant un antécédent de cancer.

Matériels et méthodes

Nous avons constitué une cohorte rétrospective comprenant l’ensemble des patients ayant un cancer incident entre 2001 et 2008 et estimé l’incidence de la mise en dialyse dans cette cohorte. Nous avons croisé les données des registres de cancer de Basse-Normandie avec les données des départements d’information médicale des hôpitaux de la région afin d’identifier les patients atteints de cancer ayant débuté un traitement par épuration extra-rénale.

Résultats

Le temps moyen de participation était de 3,4ans (±2,7). Soixante-quatorze initiations de dialyse chronique ont été observées sur notre période d’étude ; l’épuration extra-rénale était débutée en urgence dans 46,6 % des cas. La néphropathie causale rapportée à la mise en dialyse était une néphropathie interstitielle chronique dans 21,6 % des cas. L’incidence de la dialyse chronique était de 370 cas par million d’habitants (74 événements/199 809 personnes–année). Les résultats de la standardisation indirecte retrouvent un ratio standardisé d’incidence de 1,26, intervalle de confiance à 95 % (0,98 ; 1,57). Seuls deux types de cancers étaient associés à une incidence de la mise en dialyse plus élevée que dans la population générale : le myélome et le cancer du rein [ratio standardisé d’incidence et intervalles de confiance respectivement de 13,46 (7,35 ; 22,59) et 8 (3,83 ; 14,71)].

Discussion

D’autres études doivent être menées afin de comprendre pourquoi l’incidence de la mise en dialyse n’est pas plus fréquente chez les patients atteints de cancer comparativement à la population générale alors que ces patients sont fréquemment atteints d’insuffisance rénale chronique.

Conclusion

L’incidence de la dialyse chronique n’est pas plus élevée chez les patients atteints de cancer que dans la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 398 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation rénale à partir de donneur vivant, expérience d’une équipe maghrébine
  • A. Seba
| Article suivant Article suivant
  • Chez les personnes âgées, le projet thérapeutique est associé au pronostic avant et aux conditions de démarrage en dialyse. Étude PSPA
  • O. Moranne, C. Fafin, C. Vigneau, C. Couchoud, Les investigateurs PSPA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.