L’hypertension artérielle et risque cardiovasculaire en milieu hospitalier CHU Mohamed VI-Oujda - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.117 
Y. Lazreg , R. Boutaleb, M. El Hebil, S. Alaoui, F. Hamdi, F. Alaoui, I. Haddiya, Y. Bentata
 Néphrologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Elle constitue un problème majeur de santé publique aussi bien dans les pays développés que dans ceux en voie de développement. L’objectif de notre étude est de déterminer le profil épidémiologique et évolutif de l’HTA dans notre centre hospitalier universitaire (CHU) Mohamed VI-Oujda.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale étalée sur une semaine au sein de notre CHU, incluant tous les patients hospitalisés dans les différents services de médecine.

Résultats

Soixante-neuf patients ont été colligés, l’âge moyen de nos patients était de 51,38±17ans, les femmes présentaient 47,8 %, 56 % de nos malades étaient scolarisés, 81,2 % avaient une couverture sociale et 71 % étaient sans profession. 24,6 % des patients étaient hospitalisés au service de néphrologie, 21,7 % en cardiologie tandis que 8,6 % étaient hospitalisés en endocrinologie. L’antécédent d’HTA était marqué chez 29 % des cas dont 95 % parmi eux étaient suivis, 85 % étaient sous traitement. 21 % de nos malades étaient diabétiques, 26,1 % avaient une cardiopathie, les tabagiques présentaient 27,5 %. La dyslipidémie était présente chez 20,3 % de nos malades, 27 % des femmes étaient sous contraception orale. Au cours de l’hospitalisation, l’HTA a été diagnostiquée à novo chez 13 %, la rétinopathie hypertensive objectivée chez 2,8 %, quant à la protéinurie était positive dans 21,7 % des cas. L’enquête diététique a révélé que 5,8 % des patients avaient une consommation élevée de sel, 75 % des patients hypertendus avaient un bon contrôle tensionnel tandis que l’hypertrophie ventriculaire gauche était notée chez 18,8 % de nos malades. Sur le plan biologique : la glycémie moyenne était de 1,31±0,6g, le taux moyen de cholestérol et de triglycéride était respectivement de 2,02±1,3g/L et 1,8±2,3g/L. Sur le plan thérapeutique, le traitement antihypertenseur était à base l’inhibiteur du système rénine-angiotensine chez 55,6 % de nos malades, 33,3 % à base d’inhibiteur calcique et 5,6 % sous β-bloquants.

Discussion

L’HTA reste un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires.

Conclusion

L’optimisation du contrôle de la pression artérielle reste le meilleur moyen pour prévenir les complications redoutables de l’HTA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 401-402 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie diabétique au CHU Ibn Sina : profil épidémiologique et facteurs de risque
  • S. Belmokadem, N. Shimi, A. Azouzi, N. Ouzeddoun, H. Rhou, R. Bayahia, L. Benamar
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinico-bactériologique de l’infection urinaire dans un service de réanimation pédiatrique
  • D.D. Batouche, L. Sadaoui, K.E.D. Kerboua, S. Diakite, A. Negadi, Z. Mentouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.