Profil clinico-bactériologique de l’infection urinaire dans un service de réanimation pédiatrique - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.118 
D.D. Batouche 1, , L. Sadaoui 2, K.E.D. Kerboua 3, S. Diakite 1, A. Negadi 1, Z. Mentouri 1
1 Réanimation pédiatrique, CHU D’Oran, Oran, Algérie 
2 Service de néphrologie, CHU D’Oran, Oran, Algérie 
3 Service d’immunologie, HMRUO, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection urinaire (IU), relativement fréquente chez l’enfant, présente une symptomatologie d’autant plus atypique quand l’enfant est plus jeune et hospitalisé en milieu de réanimation. L’objectif principal était d’étudier le profil bactério-clinique de l’infection urinaire dans le service de réanimation pédiatrique du CHU d’Oran.

Patients et méthodes

L’étude prospective de février 2014–avril 2014 prend en compte les patients hospitalisés en réanimation, sondés à l’admission au niveau du service de la réanimation pédiatrique. La positivité d’un ECBU a été basée sur les critères de Kaas qui exigent la présence de leucocytes avec un nombre supérieur ou égal à 10 éléments/mL et une bactériurie supérieure à 10 germes/mL avec la présence d’une seule espèce bactérienne. Critères d’exclusion : les patients déjà sondés avant l’admission.

Résultats

Quatre-vingt-douze admissions pour détresses vitales variées, la fréquence de l’infection urinaire nosocomiale était estimée à 6,52 % avec une nette prédominance féminine. L’âge moyen des enfants était de 46,54 mois avec des extrêmes (2jours et 11ans). La clinique était très polymorphe en rapport avec le tableau clinique à l’admission, la fièvre était présente chez 77 % des patients. Seize pourcent des patients étaient ventilés. À l’examen cytobactériologiques, les germes rencontrés par ordre décroissant étaient : le candida sp, le streptococcus sp, et Acinetobacter baumanni. Après traitement, l’évolution à court terme était favorable où une récidive a été notée dans un cas. Tous les patients avaient une fonction rénale normale.

Discussion

La fièvre chez l’enfant admis n’est pas spécifique à l’infection urinaire, car il s’agit de patient, intubé, ventilé, porteur de plusieurs cathéters, et polymédicamenteux. Le candida sp est de loin le germe le plus fréquent dans notre étude, suivent ensuite le streptococcus sp, le streptococcus et l’acinetobacter baumanni. Dans la majorité des études, l’E. Coli domine le profil bactériologique de l’IU aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, avec des pourcentages allant de 33 à 87 % selon les études [1].

Conclusion

Notre étude a permis d’approcher de façon globale cette pathologie qui touche essentiellement les nourrissons et les jeunes enfants chez qui le diagnostic reste difficile vue la non-spécificité des signes cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 402 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypertension artérielle et risque cardiovasculaire en milieu hospitalier CHU Mohamed VI-Oujda
  • Y. Lazreg, R. Boutaleb, M. El Hebil, S. Alaoui, F. Hamdi, F. Alaoui, I. Haddiya, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • L’insuffisance rénale aiguë et grossesse : quels sont les facteurs prédictifs de sa survenue ?
  • S.A. Zelmat, D.D. Batouche, L. Sadaoui, K.E.D. Kerboua, B. Chaffi, F. Mazour, N.F. Benatta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.