Incidence et facteurs associés à la néphrotoxicité après initiation du traitement antirétroviral (TAR) chez les patients infectés par le VIH avec un faible indice de masse corporelle - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.123 
M.H. Ekat
 Ministère de la Santé, Brazzaville, Congo 

Résumé

Introduction

Évaluer l’incidence et les facteurs associés à la néphrotoxicité après initiation du traitement antirétroviral (TAR) chez les patients infectés par le VIH avec un faible indice de masse corporelle (IMC).

Patients et méthodes

Les patients avec un IMC bas inscrits au centre de traitement ambulatoire de Brazzaville, Congo entre janvier 2009 et décembre 2010, mis sous TAR et qui ont bénéficié d’un suivi biologique régulier incluant la créatinine sérique ont été inclus dans cette étude prospective. Nous avons évalué la fonction rénale avec l’équation de Modification of Diet in Renal Disease (MDRD). Les facteurs associés à la néphrotoxicité induit par le TAR (baisse de clairance de la créatinine [CC] de 25 % par rapport aux valeurs de base ou une augmentation de la créatinine sérique (Scr) de 0,5mg/dL au-dessus des valeurs de référence maintenue sur deux mesures consécutives) ont été analysés en utilisant le modèle de régression de Cox.

Résultats

Sur 126 patients sélectionnés, 71,4 % étaient des femmes. Les valeurs médianes étaient âge : 38 ans [IQR=33–45], poids : 45 kg [IQR=42–49], CD4 : 126 cellules/mm3 [IQR=29–228], créatinine sérique : 0,9mg/dL [IQR=0,75–1,13] et CC : 73mL/min/m2 [IQR=59–88]. La durée médiane de suivi sous TAR était de 23 mois [IQR=10–24]. Pendant cette période, la néphrotoxicité induite par le TAR a été retrouvée chez 13 patients (incidence 10,3 %). La probabilité de survenue de la néphrotoxicité estimée a été de 3,03 %, 5,4 %, 7,31 %, 9,1 %, 1,7 % et 2,5 % à 1, 3, 6, 12,18 et 24 mois respectivement. Le délai médian pour développer la néphrotoxicité a été de 10 mois [IQR=5–13]. Parmi les patients qui avaient initié le TAR à base de TDF, 8 % avaient développé une néphrotoxicité.

Discussion

L’incidence de la néphrotoxicité induit par le TAR est élevée chez les patients avec un IMC bas, le protocole initial contenant du ténofovir augmentent le risque de survenu de la néphrotoxicité.

Conclusion

L’incidence de la néphrotoxicité induit par le TAR est élevée chez les patients avec un IMC bas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 404 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë dans un service d’urgences : quelles étiologies ?
  • Y. Duperron, L. Golbin, E. Oger, C. Bendavid, J. Bouget, J. Bonenfant, A. Mahe, M. Decou, C. Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles anxio-dépressifs chez les hémodialysés chroniques
  • A. Elfilali, Y. Bentata, N. Abda, B. Oneib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.