Étude de l’accès à la liste d’attente de greffe rénale en dialyse péritonéale : intérêt d’une approche avec un modèle de survie comportant une fraction non à risque - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.125 
V. Châtelet 1, , S. Guillouet 1, C. Béchade 1, M. Ficheux 1, C. Verger 2, T. Lobbedez 1
1 Néphrologie-dialyse-transplantation, CHU de Caen, Caen, France 
2 Néphrologie - dialyse, Registre de dialyse péritonéale de langue française (RDPLF) , Pontoise, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients incidents en dialyse péritonéale (DP) sont exposés aux risques compétitifs de transfert en hémodialyse (HD), de décès et de greffe. La transplantation dépend de l’accès à la liste d’attente. Déterminer les facteurs associés à la rapidité d’accès à la liste doit permettre d’identifier les sujets inscrits tardivement qui sont exposés à un risque plus important de transfert en HD. Mettre en évidence les facteurs associés à la non-inscription est un moyen d’identifier les sujets dont le devenir dans la méthode est le transfert en HD ou le décès. Ainsi le transfert de la DP vers l’HD pourrait être anticipé et le processus de transition optimisé.

Patients et méthodes

Parmi 6555 patients incidents en DP en France entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2012, 5963 patients ont été inclus dans notre étude dont 1171 patients inscrits sur liste d’attente de greffe. Un modèle de survie dit « cure model » semi-paramétrique avec fraction non à risque a été utilisé pour analyser séparément les patients inscrits tardivement sur liste de greffe et les patients jamais inscrits dans la limite du recul de l’étude.

Résultats

En analyse multivariée un âge supérieur à 60ans, l’index de Charlson modifié (CCI), le traitement avant l’initiation de la DP sont associés à la fois à une inscription plus tardive et au risque de non-inscription sur la liste d’attente. Le sexe féminin est associé à une probabilité de non-inscription plus élevée (OR : 1,56, IC 95 % [11–2,02][1,21–2,02]) mais n’est pas associé avec la rapidité d’inscription. La rapidité d’inscription diminue avec la gravité des comorbidités, alors que la probabilité de non-inscription augmente en fonction du CCI.

Discussion

Dans la littérature, l’âge et les comorbidités sont souvent associés à une non-inscription sur liste d’attente de greffe [1]. La prise en charge non planifiée en dialyse péritonéale des patients insuffisants rénaux chroniques est associée à un transfert plus fréquent vers l’HD [2]. Notre étude permet d’identifier les caractéristiques liées au patient responsables de la non-inscription et de l’inscription tardive.

Conclusion

L’âge supérieur à 60ans, les comorbidités et l’HD avant l’initiation de la DP sont des facteurs de risque d’inscription tardive mais aussi de non-inscription permettant au néphrologue d’identifier les patients à risque de transfert en HD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 405 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles anxio-dépressifs chez les hémodialysés chroniques
  • A. Elfilali, Y. Bentata, N. Abda, B. Oneib
| Article suivant Article suivant
  • Consommation médicamenteuse du sujet âgé orienté au service de néphrologie
  • R. Sari-Hamidou, M. Cherif Benmoussa, S. Malti, M. Meghili, M. Benmansour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.