État des lieux des dispositifs d’annonce et d’accompagnement des patients atteints d’insuffisance rénale chronique dans leur choix de suppléance au sein d’une région - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.131 
A. Ziegler, C. Ayav , F. Chouleur, M. Kessler

Pour le réseau Néphrolor

 Néphrolor, CHU de Nancy - hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En mai 2015, la HAS publie un guide sur le dispositif d’annonce et de décision partagée sur le mode de suppléance. Afin d’anticiper son extension, un réseau de santé régional a réalisé un état des lieux des dispositifs d’annonce et d’accompagnement (DAA) mis en place dans sa région.

Patients et méthodes

Une enquête qualitative alliant entretiens semi-directifs (professionnels de santé [n=20], représentants de patients [n=2]) et observations (n=9) a été réalisée.

Résultats

Toutes les structures de néphrologie (n=11) ont mis en place un DAA. Huit structures réalisent des séances d’informations (individuelles [n=4], individuelles et collectives [n=4]) et trois un programme d’éducation thérapeutique. Les 7 équipes proposant des ateliers collectifs abordent toutes les thèmes « connaissance de la maladie » et « techniques de suppléance », seules 2 équipes abordent le thème « médicaments » et une seule les thèmes « diététique », « soutien psychosocial » et « bien-être ». Sept équipes proposent un entretien individuel final permettant au patient de formuler son choix de méthode de suppléance rénale.

Discussion

L’ensemble des équipes souligne les difficultés matérielles et humaines rencontrées lors de la mise en place et au maintien de ces DAA. Néanmoins, aucune ne remet en cause ce processus qui permet de mieux accompagner le patient à un moment crucial de son parcours.

Conclusion

Ces différents dispositifs permettent au patient de mieux appréhender l’arrivée en suppléance et de véritablement participer au processus du choix de la technique, ce qui devrait permettre de favoriser des techniques plus autonomes voire l’accès à la greffe donneur vivant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 407-408 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formation initiale en néphrologie en France : qu’en pensent les internes ? Résultats de la première enquête nationale
  • R. Brasme, F. Larceneux, A. Delion, O. Aubert, J.P. Bertocchio
| Article suivant Article suivant
  • Profil immunologique au cours des vascularités pauciimmunes
  • M. Hajji, S. Barbouch, A. Harzallah, F. Jaziri, R. Aoudia, H. Kaaroud, F. Benhmida, K. Benabdelghani, I. Gorsane, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.