Incidence de l’hypertension artérielle chez les patients traités par thérapies ciblées par voie orale en pratique quotidienne - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.136 
L. Belaid 1, , S. Bayat 2, B. Laguerre 3, C. Vigneau 4
1 Néphrologie, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
2 Epidémiologie et biostatistiques, EHESP, école des hautes études en santé publique, Rennes, France 
3 Oncologie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
4 Néphrologie, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les thérapies ciblées permettent d’améliorer la survie globale et la survie sans progression de patients atteints de cancers avancés, mais de nombreux effets indésirables ont été rapportés. L’objectif de cette étude est de mesurer l’incidence de l’HTA sous thérapies ciblées administrées par voie orale en population réelle.

Patients et méthodes

Sont inclus dans cette étude épidémiologique descriptive, rétrospective et monocentrique les patients âgés d’au moins 18ans, traités par thérapies ciblées par voie orale pour un cancer et suivis en consultation par les infirmières cliniciennes. Le critère principal est l’incidence de l’HTA selon la classification oncologique du CTCAE à 3mois de traitement. Les critères secondaires sont l’incidence de l’HTA selon sa définition « cardiologique » de la protéinurie et de l’insuffisance rénale à 3mois.

Résultats

Du 1er janvier 2011 au 31 juillet 2014, 324 patients ont été inclus, d’âge moyen 62±13ans, dont 53 % d’hommes. Les antécédents sont : 37 % d’HTA, 17 % d’insuffisance rénale chronique, 21 % de néphrectomie, 13 % de diabète. Les cancers les plus fréquents sont : rein (31 %), carcinomes hépato-cellulaires (23 %), sein (16 %) et mélanomes (15 %). Les molécules les plus utilisées sont : sorafénib (26 %), sunitinib (21 %) et évérolimus (21 %). L’HTA « oncologique » concerne 117 patients à 3mois (36 %), contre 118 patients (38 %) pour l’HTA « cardiologique ». En analyse multivariée, les variables significativement associées à la survenue d’une HTA sont l’âge et l’antécédent de néphrectomie. Parmi les 77 patients (24 %) ayant eu au moins une bandelette urinaire, 18 (23 %) présentaient une protéinurie. Six patients (2 %) ont présenté une insuffisance rénale.

Discussion

L’HTA est un effet indésirable des thérapies ciblées fréquent et probablement sous-estimé, y compris dans notre étude et ce, malgré le suivi par les infirmières cliniciennes. Les définitions oncologique et cardiologique retrouvent la même incidence d’HTA mais certains patients ne répondent aux critères que d’une définition. Peu de patients ont eu une recherche de protéinurie.

Conclusion

Les thérapies ciblées nécessitent une surveillance comportant des mesures tensionnelles, des bandelettes urinaires et l’évaluation de la fonction rénale. Seuls l’âge et l’antécédent de néphrectomie semblent être corrélés à la survenue d’une HTA sous traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 409-410 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil d’admission et évolutif de la néphropathie diabétique de l’adulte jeune diabétique de type 2
  • F. Hamdi, F. Alaoui, S. Alaoui, B. Rajae, I. Karimi, I. Haddiya, Y. Bentata
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic de l’insuffisance rénale aiguë selon le mode de présentation initial, d’après la base de données nationale PMSI
  • N. Riffaut, O. Moranne, T. Hannedouche, C. Couchoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.