Profil d’admission et évolutif de la néphropathie diabétique de l’adulte jeune diabétique de type 2 - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.135 
F. Hamdi , F. Alaoui, S. Alaoui, B. Rajae, I. Karimi, I. Haddiya, Y. Bentata
 Néphrologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sévérité de progression de la néphropathie diabétique est corrélée à la durée d’évolution du diabète, ceci place le patient jeune diabétique de type 2 (DT2) à un haut risque rénal. Quelle est la présentation initiale et l’évolution de la néphropathie diabétique (ND) chez l’adulte jeune DT2 ? L’objectif de cette étude est de déterminer le profil à l’admission et évolutif de la ND dans une cohorte de patients jeunes présentant un DT2.

Patients et méthodes

Étude prospective, incluant les patients de DT2 chez qui le diabète a été diagnostiqué avant l’âge de 40ans et ayant un suivi minimal de 36 mois en néphrologie. Ont été exclus les patients de DT2 présentant une autre pathologie pouvant être responsable d’une néphropathie.

Résultats

Parmi 670 patients de DT2 suivis, 121 patients répondaient aux critères d’inclusion. 18,3 % des patients de DT2 ont un diabète diagnostiqué de 40ans. L’âge moyen au moment du diagnostic du diabète était de 36±3ans et 64,5 % étaient du sexe féminin. Les antécédents familiaux du DT2 étaient notés dans 72,7 % des cas. L’indice de masse corporelle était de 28,02±4,47 kg/m2. À l’admission, 26,4 % ; 57,9 % et 15,7 % avaient respectivement une albuminurie négative ; une micro-et macro-albuminurie, 22,3 % étaient hypertendus, 36,4 % avaient un diabète équilibré (HbGA1C<7 %) et 14,9 % avaient un DFG estimé par la formule MDRD<60mL/min/m2. À la fin du suivi, 27,3 % étaient hypertendus, 24 % avaient un diabète équilibré, 27,3 % avaient une albuminurie négative, 17,4 % avait une progression rénale rapide (DFG estimé par la formule MDRD>5mL/min/année), 20,7 % recevaient plus de deux médicaments antihypertenseurs, 37,2 % avaient une rétinopathie diabétique et les évènements cardiovasculaires étaient survenus dans 12,4 % des cas.

Discussion

L’association d’un âge jeune du début du diabète aux autres facteurs classiques de progression de la maladie rénale dans le DT2 ne peut que contribuer à augmenter le risque rénal et cardiovasculaire. Le contrôle optimal de tous les facteurs de risque chez les patients jeunes DT2 revêt ainsi une importance capitale.

Conclusion

Le contrôle de la pression artérielle, de la glycémie et de l’albuminurie reste difficile à obtenir chez l’adulte jeune, aggravant ainsi le risque rénal, un risque conditionné aussi par une durée d’évolution importante du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 409 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des insuffisances rénales aiguë et chronique chez les patients infectés par le VIH à Conakry
  • M.L. Kaba, A. Condé, M. Soumah, M. Cissé, M. Traoré, F. Diakité, M.S. Baldé, M.L. Kourouma, A.O. Bah, Y.I. Touré
| Article suivant Article suivant
  • Incidence de l’hypertension artérielle chez les patients traités par thérapies ciblées par voie orale en pratique quotidienne
  • L. Belaid, S. Bayat, B. Laguerre, C. Vigneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.