Pronostic de l’insuffisance rénale aiguë selon le mode de présentation initial, d’après la base de données nationale PMSI - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.137 
N. Riffaut 1, , O. Moranne 2, T. Hannedouche 3, C. Couchoud 4
1 Néphrologie, CHU de Caen, Caen, France 
2 Service de néphrologie, CHRU de Nîmes, Nîmes, France 
3 Néphrologie, nouvel hôpital civil, Strasbourg, France 
4 Pôle rein/simulation, agence de la biomédecine, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Cette étude de cohorte nationale a pour objectif de décrire l’insuffisance rénale aiguë (IRA) relevant ou non d’une épuration extra-rénale (EER) en milieu hospitalier, d’une part, et d’évaluer l’évolution rénale et globale de ces patients, d’autre part.

Matériels et méthodes

Ont été identifiés 860 120 patients hospitalisés pour un premier épisode d’IRA dans la base de données PMSI du 1/3/2008 au 31/12/2014. Les patients ont été divisés en 4 groupes selon qu’ils aient nécessité ou non le recours à une EER (patients « ACT »), et selon que le diagnostic d’IRA, soit le diagnostic principal (patients « DIAG ») ou un diagnostic associé (patients « DAS »).

Résultats

L’âge moyen est de 72,4 (±16,5) ans. 57,8 % des patients sont des hommes. 91,6 % des patients proviennent du domicile, 53,8 % font un passage aux urgences. Pour les patients dont le diagnostic d’IRA est un diagnostic associé, le premier diagnostic principal relève de la pathologie cardio-circulatoire (25 %). Sur la période de l’étude, on dénombre 363 209 décès hospitaliers (42 %), et 31 991 patients évoluant vers l’IRCT (3,7 %). Un épisode d’IRA serait ainsi associé à 49 % des 65 368 patients IRCT incidents comptabilisés par le registre REIN (Tableau 1).

Discussion

Le pronostic vital semble plus péjoratif lorsque le diagnostic d’IRA est un diagnostic associé, et ce d’autant plus qu’une EER a eu lieu, traduisant probablement en partie des situations de défaillance polyviscérale. Le décès (hospitalier) est un risque compétitif d’entrée dans l’IRCT. L’évolution vers l’IRCT est plus fréquente lorsque le diagnostic d’IRA est le diagnostic principal et ce d’autant plus qu’une EER a été nécessaire. L’une des limites de notre étude est la non-prise en compte des décès extra-hospitaliers et la probable sous-estimation des IRA moins sévères, non codées ou non hospitalisées.

Conclusion

Le pronostic rénal et vital après un premier épisode d’IRA est corrélé au profil de cette IRA. Cette étude va être complétée par l’analyse des facteurs de risque d’IRCT et de décès au moyen d’une analyse de survie multivariée en risque compétitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 410 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence de l’hypertension artérielle chez les patients traités par thérapies ciblées par voie orale en pratique quotidienne
  • L. Belaid, S. Bayat, B. Laguerre, C. Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • La sécrétion du FGF2 par les cellules musculaires lisses calcifiées est impliquée dans la néovascularisation des gros vaisseaux calcifiés
  • H. Rahabi-Layachi, R. Ourouda, A. Boullier, G. Choukroun, Z.A. Massy, C. Amant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.