L’indoxyl sulfate régule l’expression du transporteur P-glycoprotéine via aryl hydrocarbon receptor - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.263 
T. Santana Machado 1, 2, , P. Paul 3, N. Mckay 3, F. Dignat-George 4, P. Brunet 5, S. Burtey 6, C. Cerini 6
1 Capes Foundation, Ministry of Education of Brazil, Brasília, df 70040-020, Brésil 
2 Faculté de pharmacie, Aix-Marseille université, Marseille, France 
3 Inserm U1076, faculté de pharmacie, Aix-Marseille université, Marseille, France 
4 Laboratoire d’hématologie spécialisée, hôpital de la Conception, Marseille, France 
5 Nephrologie, Aix-Marseille université, Marseille, France 
6 Vascular Research Center of Marseille, faculté de pharmacie, Aix-Marseille université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est associée à des modifications importantes du métabolisme et de l’élimination des médicaments. La diminution de leur élimination rénale constitue la principale cause mais certains médicaments avec une élimination principalement hépatique ont aussi des demi-vies altérées. L’IRC peut modifier la fonction et l’expression d’enzymes et de transporteurs impliqués dans le métabolisme des médicaments. Les toxines urémiques indoliques telles que l’indoxyl sulfate (IS) activent un facteur de transcription, aryl hydrocarbon receptor (AhR). L’objectif de ce travail est d’étudier les effets de l’IS sur l’expression et l’activité du transporteur d’efflux cellulaire P-glycoprotéine (P-gp), codé par ABCB1.

Matériels et méthodes

Les taux d’ARNm d’ABCB1 ont été étudiés par RT-PCR, les taux de P-gp par cytométrie en flux et par western-blot. L’activité de P-gp a été mesurée à l’aide de la rhodamine 123 en présence ou non d’un inhibiteur, le vérapamil. Le rôle d’AhR a été étudié en utilisant des ARN interférant. Les patients transplantés ont été recrutés à l’AP-HM.

Résultats

Dans la lignée cellulaire de carcinome hépatocellulaire humain (HepG2), l’IS augmente le taux d’ARNm codant pour P-gp ainsi que celui de la protéine. L’IS augmente également l’activité d’efflux de ce transporteur, effet partiellement inhibé en présence de vérapamil. Ces effets de l’IS sont AhR-dépendants. La dioxine, un agoniste très connu d’AhR, à l’instar de l’IS, augmente l’expression de P-gp. Chez des patients transplantés cardiaques et rénaux traités par la ciclosporine (un substrat de P-gp) et présentant une IRC (n=109), ceux qui présentent des taux plus élevés d’IS ont besoin de doses plus élevées de ciclosporine pour atteindre le niveau sanguin cible de ce médicament.

Discussion

Nous avons montré que l’IS augmente l’activité de P-gp, un transporteur d’efflux de xénobiotiques, via l’activation d’AhR. Ces résultats suggèrent que les toxines urémiques indoliques et d’autres agonistes d’AhR pourraient moduler la biodisponibilité des médicaments à élimination non rénale au cours de l’IRC.

Conclusion

Les transporteurs de médicaments sont une nouvelle cible des toxines urémiques, via l’activation d’AhR, ouvrant de nouvelles perspectives pour comprendre les effets secondaires des médicaments au cours de l’IRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 411-412 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sécrétion du FGF2 par les cellules musculaires lisses calcifiées est impliquée dans la néovascularisation des gros vaisseaux calcifiés
  • H. Rahabi-Layachi, R. Ourouda, A. Boullier, G. Choukroun, Z.A. Massy, C. Amant
| Article suivant Article suivant
  • Impact of the inhibition of soluble epoxide hydrolase on cardiovascular consequences of chronic kidney disease
  • M. Hamzaoui, C. Roche, A. Lejeune, V. Brunel, V. Richard, J. Bellien, D. Guerrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.