Rôle d’EPAC1 (Exchange Protein Directly Activated by cAMP Type 1) dans la régulation de l’homéostasie hydroélectrolytique - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.265 
A. Casemayou 1, M. Buleon 1, F. Lezoualch 2, A. De Régibus 2, L. Fazal 2, J.L. Bascands 1, J. Schanstra 1, S. Faguer 3,
1 Équipe 12, I2MC, Inserm U1048, Toulouse, France 
2 I2MC, Inserm U1048, Toulouse, France 
3 Néphrologie et transplantation d’organes, hôpital Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des données in vitro suggèrent que l’inhibition pharmacologique des protéines EPAC, des régulateurs du signal cytoplasmique de l’AMPc, s’accompagne d’anomalies quantitatives et qualitatives de l’expression de l’aquaporine-2 (AQP2) dans les cellules principales du canal collecteur, en particulier lors d’une stimulation prolongée des récepteurs AVPR2 par l’ADH. EPAC1 ou EPAC2 pourraient être de nouvelles cibles thérapeutiques dans les pathologies impliquant la voie de signalisation ADH/AVPR2/AMPc/AQP2 (SIADH, diabète insipide, polykystose rénale).

Patients et méthodes

Dans des souris invalidées pour Epac1 (Epac1-/-) et des souris sauvages (wt), les paramètres suivants ont été mesurés à l’état basal, après injection de ddAVP ou de furosémide, et après restriction hydrique prolongée (RH30) : osmolarité, sodium, potassium, magnésium, calcium, urée, créatinine (sang et urine) ; histologie rénale ; expression d’AQP2 (qPCR, WB et microscopie confocale) et d’Avpr2, Nkcc, Nkcc2, UT-1, Aqp1, Aqp8 (qPCR).

Résultats

À l’état basal, l’osmolarité urinaire et sérique des souris Epac1-/- et wt ne diffèrent pas, tout comme les concentrations d’électrolytes. L’expression des autres acteurs de l’homéostasie hydrique n’est pas modifiée. De même, après stimulation aiguë (ddAVP) ou prolongée (RH30) du récepteur AVPR2, les capacités de réabsorption hydrique des souris Epac1-/- et wt sont identiques. La réponse au furosémide est également conservée (diurèse, osmolarité). De fait, l’expression (ARNm et protéine) d’AQP2, tout comme son adressage à la membrane apicale chez les souris Epac1-/- sont identiques aux contrôles. En revanche, on note chez les souris wt une augmentation significative de l’expression d’EPAC1 sans modification d’EPAC2 après RH30 (WB). Chez les souris Epac1-/-, l’expression d’EPAC2 est significativement diminuée après RH30 (WB).

Discussion

Contrairement aux données in vitro utilisant un blocage pharmacologique visant EPAC1 et EPAC2, les souris Epac1-/- ne présentent pas de trouble franc de concentration des urines, suggérant une redondance des voies de signalisation et/ou une action combinée d’EPAC1 et EPAC2.

Conclusion

Chez la souris, l’invalidation isolée d’EPAC1 ne s’accompagne pas d’anomalie de l’expression d’AQP2 et de la réabsorption d’eau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 412-413 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact of the inhibition of soluble epoxide hydrolase on cardiovascular consequences of chronic kidney disease
  • M. Hamzaoui, C. Roche, A. Lejeune, V. Brunel, V. Richard, J. Bellien, D. Guerrot
| Article suivant Article suivant
  • Effets pro- et anti-inflammatoires temps-dépendents de l’uromoduline sur les macrophages humains : application à la tubulopathie myélomateuse
  • H. Elhachem, A. Casemayou, J. Belliere, A. Huart, A. Delas, D. Ribes, D. Chauveau, J.L. Bascands, J. Schanstra, S. Faguer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.