Implication des calpaïnes dans le vieillissement rénal - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.275 
G. Hanouna 1, , L. Mesnard 2, S. Vandermeersch 1, P. Joëlle 1, S. Placier 1, J.P. Haymann 3, A. Bataille 1, L. Baud 3, E. Letavernier 3
1 Équipe 2, Inserm UMRS 1155, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Néphrologie, hôpital Tenon et Inserm UMRS 1155, Paris, France 
3 Explorations fonctionnelles multidisciplinaires, hôpital Tenon et Inserm UMRS 1155, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les calpaïnes sont des cystéines protéases ubiquitaires. La calpastatine, leur inhibiteur naturel, est également ubiquitaire. Il a été montré grâce à un modèle murin sur-exprimant la calpastatine (souris transgéniques : CalpTG) que la diminution de l’activité des calpaïnes protège contre les lésions rénales, vasculaires et inflammatoires induites par l’angiotensine II. Or, l’angiotensine II favorise le vieillissement cardiovasculaire. Nous avons émis l’hypothèse que les souris CalpTG seraient protégées des lésions liées au vieillissement.

Matériels et méthodes

Nous avons analysé les reins, cœurs, aortes, cerveaux et peaux de souris contrôles et CalpTG âgées de 2 mois et 2ans, et effectué une analyse transcriptomique comparative du cortex rénal de ces 4 groupes (RNA-Seq). Nous avons effectué une analyse de l’infiltrat inflammatoire par cytométrie tissulaire sur un deuxième groupe d’animaux indépendant. La réponse inflammatoire a été étudiée in vivo dans un modèle de péritonite à cristaux d’urate de sodium (MSU) et in vitro sur des macrophages de souris contrôles et CalpTG.

Résultats

Les souris CalpTG de 2ans sont protégées contre la fibrose et la dégradation de la fonction rénale et contre le remodelage cardiovasculaire alors que les souris contrôles présentent des lésions dues au vieillissement dans l’ensemble des organes étudiés. De plus, les marqueurs de sénescence au niveau rénal (p21, β-galactosidase, décroissance de la longueur des télomères) sont plus faibles chez les souris CalpTG. L’analyse comparative par RNA-Seq révèle des différences marquées entre CalpTG et contrôles âgées, principalement dans les voies de signalisation impliquées dans la fibrose et l’inflammation. Les souris CalpTG présentent moins d’infiltrat macrophagique lié au vieillissement et une moindre production d’IL-1α et IL-1β en réponse au MSU. In vitro, la synthèse d’ARNm d’IL-1α et IL-1β par les macrophages issus des souris CalpTG est réduite et la sécrétion d’IL-1α est diminuée en réponse aux activateurs de l’inflammasome.

Discussion

L’inhibition spécifique des calpaïnes limite le développement des lésions inflammatoires liées à l’âge notamment en diminuant la synthèse et la maturation de l’IL-1α, suggérant que les calpaïnes sont un médiateur important du vieillissement rénal.

Conclusion

Les calpaïnes sont des médiateurs du vieillissement rénal et vasculaire, leur inhibition pourrait protéger contre la progression de la maladie rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 417 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La délétion endothéliale du facteur de réponse à l’hypoxie HIF2? aggrave les lésions glomérulaires hypertensives expérimentales
  • Y. Luque, O. Lenoir, L. Hardy, P. Bonnin, P. Frère, S. Placier, A. Schmitt, E. Rondeau, L. Mesnard, P.L. Tharaux
| Article suivant Article suivant
  • Looking for a regulation of H/K-ATPase type 2 by AMPK
  • A. Ebel, N. Bakouh, G. Planelles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.