Rôles protecteurs des lymphocytes T dans un modèle murin de la néphropathie aux acides aristolochiques - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.277 
T. Baudoux 1, , J.M. Hougardy 2, C. Husson 1, E. De Prez 1, M.H. Antoine 1, J. Nortier 2
1 Laboratoire de néphrologie expérimentale, université libre de Bruxelles, campus Erasme, Anderlecht, Belgique 
2 Néphrologie–dialyse–transplantation, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphropathie expérimentale aux acides aristolochiques (AA) est caractérisée par une atteinte tubulo-interstitielle aiguë (nécrose tubulaire et infiltrat inflammatoire) suivie de lésions chroniques (atrophie tubulaire et fibrose). Dans ce modèle, l’infiltrat inflammatoire est considéré comme le lien physiopathologique entre ces 2 phases. Nous avons étudié le rôle des populations lymphocytaires au moyen d’anticorps (Ac) déplétants au cours de la phase aiguë du modèle murin.

Matériels et méthodes

Des souris C57Bl/6 ont été injectées avec des AA ou la solution contrôle et sacrifiées après 5jours. De plus, elles ont reçu un isotype contrôle (ctrl) ou des Ac déplétants les lymphocytes T-CD4+(αCD4), CD8+(αCD8) ou les lymphocytes T régulateurs (T-reg) (αCD25).

Résultats

Par rapport au groupe AA+ctrl, une augmentation significative de la créatinine plasmatique (pCr), de l’urée, du score de nécrose tubulaire ainsi que de l’expression rénale de l’ARNm du MCP-1 et du MIP-1α a été observée dans le groupe AA+αCD4. De plus, la déplétion a provoqué l’augmentation de l’IL-6, du TNFα, du CXCL10 et de l’IL-1b. L’injection d’AA induisant une augmentation de la proportion de T-reg rénaux par rapport aux souris contrôles, nous avons comparé le groupe AA+αCD25 avec le groupe AA+ctrl. Étonnamment, aucune augmentation de pCr, d’urée ou du score de nécrose n’a été observée. D’autre part, la comparaison du groupe AA+ctrl au groupe AA+αCD8 a montré une augmentation significative de la pCr, de l’urée ainsi que de l’ARNm, du TNFα de même qu’une augmentation du score de nécrose, du MCP-1 et du CXCL10 dans le groupe déplété. L’analyse de l’infiltrat inflammatoire rénal a démontré que l’injection d’AA provoquait l’augmentation d’une population rénale CD11bhiLy6G-F4/80lo par rapport aux souris contrôles. Cette augmentation était significativement plus importante dans les groupes AA+αCD8 et αCD4.

Discussion

L’effet délétère de la déplétion des lymphocytes T-CD4+ n’est pas lié à la déplétion des T-reg. L’augmentation des lésions observée lors de la déplétion en lymphocytes T-CD4+ ou CD8+ est associée à l’apparition d’une population myéloïde spécifique.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que les lymphocytes T-CD4+ et CD8+ sont protecteurs dans ce modèle murin de néphropathie aux AA. Le rôle des populations myéloïdes reste à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 417-418 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Looking for a regulation of H/K-ATPase type 2 by AMPK
  • A. Ebel, N. Bakouh, G. Planelles
| Article suivant Article suivant
  • Étude du rôle de l’urémie et du récepteur aux produits de glycation avancée (RAGE) sur la thrombose artérielle dans un modèle murin
  • J. Ortillon, N. Hezard, K. Belmokhtar, C. Kawecki, C. Terryn, A.M. Schmidt, P. Maurice, P. Nguyen, P. Rieu, F. Touré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.