Étude du rôle de l’urémie et du récepteur aux produits de glycation avancée (RAGE) sur la thrombose artérielle dans un modèle murin - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.278 
J. Ortillon 1, N. Hezard 2, K. Belmokhtar 1, C. Kawecki 3, C. Terryn 4, A.M. Schmidt 5, P. Maurice 3, P. Nguyen 6, P. Rieu 7, F. Touré 7,
1 Néphrologie, CNRS UMR 7369, Reims, France 
2 CHU Reims, EA3801, hémostase et remodelage vasculaire post-ischémique (HERVI), Reims, France 
3 Sirma, CNRS UMR 7369, Reims, France 
4 URCA université de Reims Champagne Ardennes, PICT plateforme imagerie cellulaire et tissulaire, Reims, France 
5 Diabetes research program, New York University, New York, États-Unis 
6 HERVI EA3801, CHU Reims et service d’hématologie, université Reims Champagne Ardenne (URCA), Reims, France 
7 Néphrologie, CHU, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) induit un vieillissement accéléré des vaisseaux et s’accompagne d’une accumulation de toxines urémiques, parmi lesquelles les produits de glycation avancée (AGEs) et les protéines de la famille S100 qui interagissent avec le récepteur aux produits de glycation avancée (RAGE), récepteur pro-inflammatoire et ubiquitaire. L’implication de RAGE dans l’athérothrombose au cours de l’IRC n’est pas connue. Le but de notre étude a été de déterminer dans un modèle murin :

– l’impact de l’IRC sur la formation du thrombus artériel et ;

– le rôle de RAGE.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé des souris C57Bl6, Apoe–/–, et Apoe–/–/RAGE–/– soumises, ou non (=Sham), à une IRC 12 semaines (néphrectomie des 5/6) pour :

– mesurer le temps d’occlusion thrombotique après lésion carotidienne induite par le perchlorure de fer ;

– évaluer les fonctions plaquettaires en agrégométrie par impédance en sang total.

Résultats

L’urémie induit un raccourcissement significatif du temps d’occlusion thrombotique de la carotide chez les souris Apoe–/– (9,18±1,11min, n=10) vs Sham (11,10±0,57min, n=12), p<0,01. À l’inverse, l’urémie n’a aucun effet sur l’occlusion thrombotique des souris Apoe–/–/RAGE–/– (14,55±2,34min, n=15 (IRC) vs 13,03±1,51min, n=11 [Sham]). De plus, les souris Apoe–/–/RAGE–/– urémique présentent des temps d’occlusion significativement plus allongés que les souris Apoe–/– urémiques (p<0,0001). Au niveau plaquettaire, par comparaison aux souris Sham, l’urémie induit une augmentation significative de l’agrégation plaquettaire en sang total en réponse à l’ADP 5mM de 2,6 fois chez les souris Apoe–/– (n=6, p<0,05) et de 5,9 fois chez les souris Apoe–/–/RAGE–/– (n=6, p<0,01). En réponse au collagène 2,5mg/mL, cette augmentation persiste mais est plus faible : elle est de 1,6 fois pour les souris Apoe–/– (n=6, p<0,05) et de 2,4 fois pour les souris Apoe–/–/RAGE–/– (n=6, p<0,01).

Discussion

Dans ce modèle murin d’athérothrombose carotidienne, l’urémie joue un rôle délétère prothrombotique associé à une hyper-réactivité plaquettaire. La délétion de RAGE semble bénéfique. Nous discuterons du rôle de RAGE dans la mécanistique de la formation du thrombus au cours de l’IRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 418 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôles protecteurs des lymphocytes T dans un modèle murin de la néphropathie aux acides aristolochiques
  • T. Baudoux, J.M. Hougardy, C. Husson, E. De Prez, M.H. Antoine, J. Nortier
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.