S'abonner

Fracture périprothétique sur hémiarthroplastie fémorale proximale non cimentée anatomique chez le sujet âgé - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.07.001 
P. Kouyoumdjian a, , A. Dhenin a, A. Dupeyron b, R. Coulomb a, G. Asencio a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Nîmes, hôpital Carémeau, place de Pr-R.-Debré, 30000 Nîmes, France 
b Service de médecine physique et réadaptation, CHU de Nîmes, hôpital Carémeau, place de Pr-R.-Debré, 30000 Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Background

L’utilisation d’un pivot anatomique sans ciment dans les hémiarthroplasties pour fracture fémorale proximale intracapsulaire est débattue notamment en raison de fragilité osseuse et/ou de défauts morphologiques liés à l’ostéoporose. Aussi nous avons mené une étude rétrospective chez les sujets de plus de 75ans ayant eu un pivot anatomique partiellement revêtu d’hydroxyapatite. Les objectifs étaient de connaître : 1) l’incidence des fractures périprothétiques (FPP), 2) l’influence de facteurs anatomiques dont le Cortical Bone Ratio (CBR) (rapport entre le diamètre endosté et externe de la diaphyse fémorale à 10cm sous le trochanter minor).

Hypothèse

Le risque de FPP avec un implant non cimenté anatomique est plus important qu’avec des pivots cimentés.

Matériel et méthode

Nous avons analysé rétrospectivement 233 patients suivis sur une durée de 5ans après l’intervention. La tige utilisée était un pivot anatomique à col modulaire revêtu partiellement d’hydroxyapatite. Les facteurs de risque recherchés comportaient l’âge et le sexe, les antécédents de fractures ostéoporotiques, les diverses causes d’ostéoporose secondaire, le capital osseux proximal selon divers indices radiologiques référencés dont le CBR,

Résultats

Vingt patients (15 %) étaient perdus de vue, 74 étaient décédés (32 %) mais non repris pour FPP, 15 parmi les 139 survivants au dernier recul soit 10,8 % des cas avaient eu une FPP, 5 étaient des fractures précoces (≤ 2 mois après implantation) soit 3,6 % (4 femmes pour 1 homme), 10 étaient des fractures tardives (> 2 mois) soit 7,2 % (2 femmes pour 8 hommes). Le sexe (RR=0,129 ; 95 %CI (0,04–0,39) ; p=0,0003), les facteurs d’ostéoporose secondaire (RR=2,035 ; 95 %CI (1,11–3,72) ; p=0,0211), et le CBR>0,49 (RR=227,42 ; 95 %CI (1,072–48 226,76) ; p=0,0471) ont été retrouvés comme facteur de risque de FPP.

Discussion

Le taux de FPP est plus important que celui relaté avec les tiges cimentées. Il impose de tenir compte des facteurs de fragilité osseuse cliniques (recueillis à l’anamnèse et liés à l’ostéoporose) et morphologique. Un CBR>0,49 impose une réflexion sur l’utilisation de ce type de tige.

Niveau de preuve

Niveau 4, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture périprothétique, Hémiarthroplastie, Hanche, Tige sans ciment, Ostéoporose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 6

P. 517-521 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroplastie intermédiaire de hanche pour fracture instable du massif trochantérien ou pour fracture cervicale déplacée. Étude cas témoin de deux cohortes de 80 cas
  • J.-D. Chang, I.-S. Kim, S.-S. Lee, J.-H. Yoo, J.-H. Hwang
| Article suivant Article suivant
  • Mortalité à 30 jours après fracture de la hanche ou du bassin. Facteurs prédictifs
  • A.C. Dodd, C. Bulka, A. Jahangir, H.R. Mir, W.T. Obremskey, M.K. Sethi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.