S'abonner

Dégradation radiologique du segment adjacent au recul moyen de 2 ans d’une fusion lombaire pour spondylolisthésis dégénératifs - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.04.004 
P.-E. Moreau b, , E. Ferrero a, G. Riouallon b, T. Lenoir a, P. Guigui a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, fondation hôpital Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La place de l’arthrodèse lombaire est aujourd’hui admise dans le traitement d’un spondylolisthésis dégénératif lombaire (SPLD). Cette fusion pose le problème de la dégradation du segment adjacent (DSA). L’hypothèse était qu’il existe des paramètres radiologiques associés au développement d’une DSA. L’objectif de cette étude était de déterminer les facteurs prédictifs de survenue de DSA.

Matériel et méthodes

Dans cette étude rétrospective, monocentrique, les patients opérés entre 2006 et 2013 pour un SPLD étaient inclus. Les paramètres radiologiques étaient analysés sur des clichés radiologiques de profil en pré-, postopératoire immédiat et au dernier recul. La DSA était définie par la survenue d’un des critères suivants à l’étage au-dessus de la fusion : translation antéro-postérieure>3mm, cyphose segmentaire>10° ou perte de hauteur discale>50 %.

Résultats

Cent sept patients ont été inclus (82 % de femmes), avec un âge moyen de 67ans (±10,2). La fusion concernait un étage dans 67 % des cas et deux étages ou plus dans 33 % des cas, avec utilisation de cages intersomatiques par voie transforaminale (TLIF) dans 27 % des cas. L’intervention chirurgicale a permis dans la population globale un gain de lordose lombaire significatif (3,1°, p=0,04). L’évolution au recul moyen de 27,8 mois montrait une dégradation du segment adjacent dans 29 % des cas et 10 % de réinterventions chirurgicales nécessaires. Les patients en gîte antérieure en préopératoire et les arthrodèses longues (plus de deux étages) avaient significativement plus de risque d’avoir une DSA (OR respectivement de 2,81, IC95 % [1,17–6,74] et 2,76 IC95 % [1,15–6,63]). Il n’existait pas de différence significative liée aux paramètres radiologiques postopératoires ou à l’utilisation de TLIF (OR=1,8, IC95 % [0,7–4,4]).

Conclusion

Vingt-neuf pour cent des patients développaient une DSA avec 10 % de réinterventions. Les paramètres identifiés comme facteurs de risque de DSA étaient le nombre élevé d’étages instrumentés et la présence d’un déséquilibre sagittal préopératoire.

Niveau de preuve

IV, cohorte rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylolisthésis lombaire, Dégradation du segment adjacent, Néocharnière, Voie postérieure, Alignement sagittal


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 6

P. 558-562 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de l’arthrodèse par voie antérieure dans les spondylolisthesis par lyse isthmique L4-L5
  • P.-E. Moreau, C.-H. Flouzat-Lachaniette, J. Lebhar, G. Mirouse, A. Poignard, J. Allain
| Article suivant Article suivant
  • Le type de courbure rachidienne sagittale influence-t-il les résultats cliniques des prothèses de disques lombaires ?
  • F. Laouissat, C. Scemama, J. Delécrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.