S'abonner

Complications pré- et postopératoires des fractures des deux os de l’avant-bras de l’adulte traitées par plaque - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.06.011 
P.-S. Marcheix a, , S. Delclaux b, M. Ehlinger c, B. Scheibling c, F. Dalmay a, J. Hardy a, M. Lebaron d, P. Bonnevialle b
a Service d’orthopédie–traumatologie, CHU de Limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges, France 
b Département de chirurgie orthopédique et traumatologique, pôle institut locomoteur, hôpital Pierre-Paul-Riquet, place du Docteur-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse cedex, France 
c Service d’orthopédie–traumatologie, hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098, Strasbourg cedex, France 
d Service d’orthopédie–traumatologie, hôpital Nord Marseille, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures diaphysaires des deux os de l’avant-bras de l’adulte représentent 1 à 2 % de l’ensemble des fractures des membres. L’objectif principal de cette étude rétrospective multicentrique était d’évaluer les complications pré- et postopératoires des fractures des deux os de l’avant-bras de l’adulte. L’objectif secondaire était d’évaluer les résultats fonctionnels et radiologiques des ostéosynthèses par plaques de ces fractures.

Matériel et méthodes

Entre janvier 2008 à mars 2014, 131 fractures des deux os de l’avant-bras de l’adulte ont été revues rétrospectivement. Les fractures étaient classées en préopératoire selon la classification de l’AO. Les résultats cliniques ont été classés en quatre catégories selon Tscherne et Oestern, 1982. Les complications pré- et postopératoires étaient recherchées de façon systématique.

Résultats

À l’admission, 12 patients présentaient une atteinte neurologique (9 %). À la révision, 9 patients présentaient des troubles neurologiques persistants (6,9 %). La consolidation en première intention des deux os de l’avant-bras était acquise chez 122 patients à 4,6 mois en moyenne (±2,6). Chez 9 patients une pseudarthrose a été observée (6,9 %). Cinq patients ont présenté une synostose radio-ulnaire (3,8 %).

Discussion

La fréquence des complications neurologiques concomitantes de la fracture antibrachiale est à souligner. Des cas similaires d’atteinte neurologiques essentiellement irritative ont été rapportés dans la littérature en particulier au niveau du nerf ulnaire. La pseudarthrose du foyer de fracture est une complication assez fréquente : entre 2 et 10 % des cas en fonction des études.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture des deux os de l’avant-bras, Complications, Troubles neurologiques, Pseudarthrose des deux os de l’avant-bras, Synostose antibrachiale traumatique, Fractures itératives


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 6

P. 575-578 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats du traitement arthroscopique de l’épicondylite latérale : vers une chirurgie plus précoce ?
  • L. Soeur, P. Desmoineaux, A. Devillier, N. Pujol, P. Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • Fractures ouvertes Gustilo 3 et amputations sub-totales ou totales du membre supérieur : résultats et pertinence du MESS « Mangled Extremity Severity Score »
  • A. Fochtmann, H. Binder, G. Rettl, J. Starlinger, O. Aszmann, K. Sarahrudi, S. Hajdu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.