S'abonner

Quel bilan d’imagerie permet de conforter le diagnostic de textilome devant une tumeur des membres ? Revue de la littérature - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.07.012 
M. Mercier a, T. Noailles a, E. Sali a, P. Carret a, R. Duvauferrier b, J.L. Rouvillain a,
a Service d’orthopédie et traumatologie, CHU De Martinique CS90632, 97261 Fort-de-France, Martinique 
b Service de radiologie, CHU de Martinique, 97261 Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’imagerie du textilome est peu connue, et souvent confondue avec une tumeur des parties molles. La littérature rapporte surtout des cas cliniques et quelques séries. Les caractéristiques iconographiques sont mal définies. Aussi nous avons fait une analyse de la littérature afin de préciser : (1) quel bilan iconographique doit être fait en cas de suspicion de textilome ; (2) quelles sont les caractéristiques iconographiques du textilome retrouvées fréquemment pour orienter le diagnostic. Une revue de la littérature exhaustive a été effectuée en juin 2015 dans les bases Medline, Pubmed et Cochrane avec les mots clés « gossypiboma/textiloma/foreign body ». Deux cent cinq articles publiant un ou plusieurs cas de textilome dans différentes localisations ont été étudiés. Trente-deux décrivant les caractéristiques iconographiques ont été retenus, seize au niveau des membres et seize toutes localisations confondues. Le type d’imagerie effectuée, les descriptions du textilome et la circonstance de découverte et de survenue ont été relevés. Des statistiques descriptives ont été effectuées pour connaître la répartition du type d’imagerie et des différentes caractéristiques. L’imagerie comporte des radiographies dans 21/32 cas (66 %), une tomodensitométrie (TDM) dans 14/32 cas (43 %), une imagerie par résonance magnétique (IRM) dans 21/32 cas (65 %) et une échographie dans 14/32 cas (43 %). En radiographie, il existe une atteinte osseuse dans 9/15 cas (60 %), une prise de contraste périphérique en TDM dans 9/14 cas (64 %), un hyposignal en séquence T1 en IRM dans 6/13 cas (46 %), l’absence de vascularisation à l’IRM dans 8/13 cas (62 %) et un cône d’ombre en échographie dans 9/14 cas (64 %). Devant une image de tumeur des parties molles, l’existence d’antécédents chirurgicaux, un bilan iconographique comprenant radiographie, échographie et IRM doit être effectué. Une atteinte osseuse à la radiographie, un cône d’ombre à l’échographie et un hyposignal en séquence T1 à l’IRM en l’absence de vascularisation associé à un antécédent de chirurgie, peut faire évoquer un textilome. En cas de doute avec une tumeur des parties molles, le dossier doit être discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire et une biopsie doit être effectuée au préalable. Niveau de preuve : IV analyse systématique de la littérature de séries rétrospectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Textilome, Membres, IRM, Échographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 6

P. 581-586 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste de l’articulation huméroradiale responsable d’une compression de la branche superficielle du nerf radial
  • J. Rodriguez-Miralles, L. Natera-Cisneros, A. Escolà, J.C. Fallone, M. Cots, X. Espiga
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des infections rachidiennes chez l’enfant infirme moteur cérébral
  • A. Sebaaly, R. El Rachkidi, J.J. Yaacoub, E. Saliba, I. Ghanem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.