S'abonner

CTV to PTV in cervical cancer: From static margins to adaptive radiotherapy - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.07.088 
R. Sun a, , R. Mazeron a, C. Chargari a, I. Barillot b, c
a Radiation Oncology Department, Gustave-Roussy Cancer Campus, Paris-Sud University, 94805 Villejuif cedex, France 
b Radiation Oncology Department, Bretonneau University Hospital, 37000 Tours, France 
c François-Rabelais University, 37000 Tours, France 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Intensity-modulated radiotherapy (IMRT) is increasingly used in order to minimize the gastrointestinal, genitourinary, and hematological toxicity in cervical and uterine cancers. However, the benefit of this high-precision approach is detracted by the margins applied to the clinical target volume (CTV) to generate the planning tumor volume (PTV), taking into account tumor and surrounding organs movements, deformations, and volume changes. Adequate PTV margins should be large enough to prevent geographical misses, but not excessive, which might end the benefit from IMRT. The objectives of this review were: (a) to present the evidence available for the determination of CTV-PTV margin for uterine cancers; (b) to highlight the impact of these margins in the context of adaptive radiotherapy; and (c) to discuss the role of the PTV concept in intracavitary brachytherapy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) est de plus en plus utilisée dans les cancers du col et du corps de l’utérus, dans le but de minimiser la toxicité gastro-intestinale, génito-urinaire et hématologique. Cependant, le bénéfice de l’utilisation de cette technique de haute précision dépend des marges appliquées au volume cible antomoclinique (CTV) afin de construire le volume cible prévisionnel (PTV), nécessaires pour prendre en compte les mouvements de la tumeur et des organes voisins, ainsi que les déformations et modifications de volumes de ces organes. Les marges du volume cible prévisionnel doivent être assez larges pour éviter de manquer le volume cible, mais ne doivent pas être excessives, au risque de compromettre le bénéfice apporté par la modulation d’intensité. Les objectifs de cette mise au point étaient : (a) de présenter les données objectives pour la détermination du volume cible prévisionnel dans les cancers utérins ; (b) de mettre en évidence l’impact de ces marges dans le contexte de la radiothérapie adaptative ; et (c) de discuter du volume cible prévisionnel dans le cadre de la curiethérapie endocavitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Uterine cervical neoplasms, IMRT, PTV, Brachytherapy, Radiotherapy

Mots clés : Cancer du col, Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité, Volume cible prévisionnel, Curiethérapie, Radiothérapie


Plan


© 2016  Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 622-628 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination des marges du volume cible anatomoclinique au volume cible prévisionnel des cancers bronchiques en radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle ou avec modulation d’intensité
  • K. Berthelot, S. Thureau, P. Giraud
| Article suivant Article suivant
  • Détermination des marges du volume cible anatomoclinique au volume cible prévisionnel pour la radiothérapie du cancer prostatique
  • F. Ramiandrisoa, L. Duvergé, J. Castelli, T.D. Nguyen, S. Servagi-Vernat, R. de Crevoisier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.