S'abonner

Prévention de la mucite radio-induite par le laser de basse énergie dans les cancers des voies aérodigestives supérieures : étude clinicodosimétrique - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.07.047 
J. Otz , S. Key, P. Miglierini, R. Abgral, S. David, Y. Combot, O. Pradier, U. Schik
 CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Les nouvelles techniques de planification de radiothérapie et les soins de support ont permis de diminuer la survenue de toxicité aiguë radio-induite. La mucite reste cependant un effet secondaire majeur pouvant compromettre l’observance du traitement chez les patients irradiés dans la sphère ORL. L’objectif de cette étude était de documenter l’efficacité du laser basse énergie dans la prévention de la mucite radio-induite.

Matériel et méthode

Quarante patients pris en charge par arcthérapie volumétrique modulée exclusive (n=23) ou adjuvante (n=17) entre août 2014 et octobre 2015 pour un carcinome épidermoïde de la sphère ORL ont été inclus. Ils ont tous bénéficié de laser basse énergie transcutané Heltschl® type FL 3500, 350mW, trois fois par semaine à visée préventive et à vise curative. Le grade de mucite (score Common Terminology Criteria for Adverse Events [CTCAE] version 3.0.) a été recueilli de la semaine 1 à la semaine 7 puis à 1 mois de la fin du traitement. La dose reçue à la muqueuse buccale a été documentée.

Résultats

Les localisations tumorales étaient la cavité buccale pour sept patients, l’oropharynx pour 19, l’hypopharynx pour huit, et des atteintes synchrones pour six. La dose totale médiane délivrée était de 70Gy [64–70Gy]. Une chimiothérapie concomitante a été administrée chez 29 patients : cisplatine pour 25, cétuximab pour trois et 5-fluoro-uracile-ciplatine pour un. Une mucite de grade 0, 1, 2 et 3 a été observée chez neuf (22 %), neuf (22 %), 17 (41 %) et six (14 %) patients respectivement à la semaine 7 et chez 33 (80,5 %), deux (5 %), 3 (7 %) et 3 (7 %) patients à 1 mois du traitement. Il n’y a eu aucune mucite de grade 4. Pour ce qui concerne la muqueuse buccale, les doses moyennes et maximales médianes reçues étaient de 42,5Gy [12,9–66,3Gy] et 67Gy [39–76Gy].

Conclusion

Malgré des doses conséquentes délivrées à la muqueuse buccale, le taux de mucite radio-induite aiguë de grade 3 ou plus a été faible chez les patients qui ont bénéficié de laser de basse énergie durant leur radiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 706 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysphagie tardive après radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers des voies aérodigestives supérieures : la dose moyenne aux muscles constricteurs du pharynx est un facteur indépendant
  • J. Miroir, J. Biau, N. Saroul, N. Pham Dang, C. Millardet, F. Kwiatkowski, M. Lapeyre
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie stéréotaxique pour la prise en charge des métastases osseuses du cancer du rein : étude rétrospective du Groupe d’études des tumeurs urogénitales (Gétug)
  • E. Meyer, D. Pasquier, D. Stefan, G. Bernadou, C. Carrie, G. Calais, C. Théodore, A. Bossi, C. Hennequin, J. Lagrange, A. Dugue, B. Clarisse, J. Habrand, F. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.