S'abonner

Protonthérapie pour les tumeurs cérébrales de l’enfant : état des lieux - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.07.049 
C. Alapetite 1, , 2
1 Institut Curie, Paris, France 
2 Centre de protonthérapie, Orsay, France 

Correspondance.

Résumé

Les particularités balistiques des faisceaux de protons avec arrêt du trajet en profondeur améliorent l’indice radiothérapeutique. La complexité de production et de délivrance du faisceau a été associée à un développement progressif depuis les années 1990, avec une accessibilité restreinte. Nous assistons depuis cinq ans à la création d’un nombre croissant de centres dans les pays industrialisés, mais aussi émergents, et à une accélération technologique vers des équipements plus compacts, qui permettront d’augmenter les capacités. En 2015, 1600 enfants ont reçu un traitement dans le monde, soit environ 30 % des indications non ophtalmologiques, dans le but d’améliorer la protection des tissus sains en développement, pour réduire les risques de séquelles évolutives à long terme (auditives, endocriniennes, neurocognitives, vasculaires) et améliorer la qualité de vie. La réduction de la dose intégrale permet d’espérer une diminution des deuxièmes tumeurs. C’est pour les jeunes enfants, atteints d’une tumeur curable, peu infiltrante, que le bénéfice attendu est le plus important. Un consensus favorise la protonthérapie pour les craniopharyngiomes, les gliomes de bas grade, les tumeurs germinales, les épendymomes, les méningiomes. Pour l’irradiation craniospinale, le bénéfice dosimétrique porte sur le poumon, le cœur, l’abdomen. Pour les cas frontières, les études dosimétriques comparatives avec les autres techniques de haute précision par photons constituent un outil décisionnel. En France, les indications sont retenues en web-conférences nationales. Les incertitudes physiques (hétérogénéités) et biologiques (variations de l’efficacité biologique relative) imposent une vigilance, et le recueil prospectif des données cliniques et d’imagerie. En pédiatrie, comme chez les adolescents et jeunes adultes, l’offre de protonthérapie ne se conçoit que dans le cadre d’une expertise multidisciplinaire, incluant l’anesthésie pour les plus jeunes, et dans le respect des protocoles nationaux et internationaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 707 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie stéréotaxique pour la prise en charge des métastases osseuses du cancer du rein : étude rétrospective du Groupe d’études des tumeurs urogénitales (Gétug)
  • E. Meyer, D. Pasquier, D. Stefan, G. Bernadou, C. Carrie, G. Calais, C. Théodore, A. Bossi, C. Hennequin, J. Lagrange, A. Dugue, B. Clarisse, J. Habrand, F. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Irradiation complexe mammaire : comparaison dosimétrique entre tomothérapie hélicoïdale et radiothérapie conformationnelle en technique mono-isocentrique
  • S. Servagi-Vernat, B. Vandendorpe, P. Guilbert, N. Maillot-Petit, T. Antoni, T. Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.