S'abonner

Seconde radiochirurgie pour récidive locale de métastase cérébrale après échec d’une première radiochirurgie - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.08.003 
J. Moreau , T. Khalil, J. Lemaire, F. Magnier, V. Dedieu, M. Lapeyre, P. Verrelle, J. Biau
 Centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer l’efficacité et la toxicité d’un second traitement par radiochirurgie pour une récidive locale d’une même métastase cérébrale.

Patients et méthodes

De novembre 1995 à février 2016, 33 atteints de 39 métastases cérébrales ont été réirradiés par radiochirurgie pour une récidive locale après échec d’une première. Trente-six traitements ont été délivré en séance unique de dose médiane de 20Gy. Trois en trois séances de 11Gy. Toutes les métastases étaient situées en zone peu fonctionnelle. À partir de 2000, l’irradiation a été délivrée par un accélérateur linéaire équipé d’un collimateur micomultilames avec une technique d’arcthérapie dynamique.

Résultats

Après la deuxième radiochirugie, les taux de contrôle local à 6 mois et un an étaient respectivement de 85,7 % et 73,3 %. En analyse multifavctorielle, le volume tumoral macroscopique (GTV) (<3 cm3) était corrélé avec le taux de contrôle local (p=0,01). Les taux de survie globale à un et deux ans après la deuxième radiochirugie étaient respectivement de 68 % et 29 % et la durée médiane de survie de 14,2 mois. En analyse multifactorille, la survie globale était corrélée avec le statut du cancer primitif : réponse complète contre stable, progression ou réponse partielle (p=0,04). Au total, 14 (35,9 %) patients ont souffert d’effets secondaires : de l’œdème, de la radionécrose et des hémorragies ont été respectivement retrouvés chez cinq (13 %), quatre (10 %), et cinq (13 %) patients. En analyse unifactorielle, la toxicité étaient associée à un GTV de plus de 7 cm3 (p=0,02). Aucun patient n’a souffert de toxicité symptomatique et aucun décès n’était imputable à la toxicité.

Conclusion

Réirradiation par radiochirugie une récidive locale de métstase cérébrale est une technique efficace et la toxicité est acceptables lorsque cette métastase est située dans une zone peu fonctionnelle. Cette technique peut être envisagée chez les patients en situation de bon contrôle extracérébral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 713-714 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prognostique et thérapeutiques des gliosarcomes : résultats d’une série rétrospective multicentrique
  • J. Castelli, L. Feuvret, J. Biau, D. Loussouarn, F. Thillays, G. Truc, E. Nouhaud, D. Antoni, R. De crevoisier, G. Noël
| Article suivant Article suivant
  • Cognition et radiothérapie encéphalique : étude prospective
  • E. Reygagne, F. du Boisgueheneuc, A. Berger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.